Alors le "test" ...
Pilote : Lopette sur le mouillé, il ne prend pas d'angle. Sur le sec, il aime bien limer la béquille, mais il n'a pas le talent qu'il souhaiterait.
Il dépasse les limitations, mais anticipe et ne colle jamais les véhicules qui le devancent. Ne fait que très rarement pour ne pas dire jamais des freinages d'urgence en situation (En revanche je teste le freinage sur route déserte).
Machine : FJS 600 2006 avec fournales et hyperpro. Scootsmart de 5000km à l'avant, neuf à l'arrière. Galets Dr. Pulley 27g dans le vario (plus axés conso qu'accélération). Un rail, un bonheur.
Pneus précédents : Avait un train de Metzeler Feelfree (non wintec) sur son ex fjs 400 2006 sans abs. Très bon sur le sec, également sur le mouillé (bon freinage) mais surprenant sur les bandes blanches. Eté et hiver avec, jamais de frayeur avec.
Le 600 actuel était équipé d'un dunlop scootline à l'arrière assez vieux mais quasi neuf en usure. Une vraie merde sèche qui glissait à la moindre flotte : patinage à l'accélération si j'y allais franchement sur la poignée. Mais avis fait avec un pneu trop vieux.
J'ai changé l'avant à l'achat par un scootsmart.
LE SCOOSMART : 5000km à l'avant, 500 effectué avec l'arrière.
Sur le sec : Rien à dire, les pneus de scoot actuels sont pour la plupart très bon sur le sec.
Freinage impeccable, se dosant parfaitement. Il faut que je force (me crispe) sur les leviers pour déclencher l'abs.
Tenue d'angle : testé en rond point jusqu'à la béquille : rien à dire, ça penche sans surprise. A noter que j'ai une partie cycle optimisée.
Motricité : aucun problème, mais vu la puissance du bidet... Même mon scootline en bois ne m'a jamais fait défaut sur le sec.
Forme : Ma grande surprise, l'angle se prend régulièrement et le passage d'un virage à l'autre se fait naturellement. Excellent feeling. Un vrai plaisir à basse vitesse.
Sur le mouillée : Test estival (quoique l'été 2014 est un printemps...)
Excellent freinage : dosage et distance. Une nouvelle fois, je dois déclencher l'abs volontairement, agréablement surpris. Jamais d'abs déclenché en circulant.
Tenue d'angle : je ne suis pas le bon pilote pour tester l'angle sur le mouillé. Mais pas de surprise, ni de glissade en conduite normale sous la pluie (conduite prudente). Pas de surprise non plus sur bande blanche. Mais j'anticipe.
Motricité : Pas de glissade et de patinage sur le mouillé aux températures actuelles (20/25°).
Petit oubli : Testé lors d'un déluge sur l'autoroute avec 3cm de flotte minimum restant au dessus de la voie. Pas un seul aquaplaning en restant à 90km/h.
VERDICT : Je recommande. Très bon sur le sec et le mouillé. Convient parfaitement à ma conduite : quotidienne et citadine pour le boulot, et ballades à allure soutenue sur plusieurs centaines de km de temps à autre.
A confirmer pour les températures hivernales.
BIDET SEAL OF APPROUVAL
Dernière édition par Bidet 1er le Mer 6 Aoû 2014 - 14:52, édité 1 fois