par JeffB12 Lun 12 Aoû 2019 - 10:12
La 1ère chose à demander au propriétaire c'est pourquoi il a si peu de km, et pourquoi il le vend.
A t'il des factures d'entretien cohérentes avec le kilométrage ? Il devrait au moins avoir celle des 1000km après rodage.
Normalement, à ce stade tous les consommables sont neufs : pneus d'origine Bridgestone (tu peux vérifier la date de fabrication sur le flanc : 4 chiffres dans un cercle, les 2 premiers sont la semaine, les 2 derniers l'année de fabrication... tu devrais donc avoir 10 si c'est cohérent), disques et plaquettes de frein neufs.
La batterie n'est sans doute plus d'origine (Yuasa YT12S) en revanche... sauf si elle a été rechargée régulièrement. Tu peux la vérifier. Elle est accessible dans le coffre sous selle, sous un cache à gauche vers l'avant (en considérant qu'on est assis sur le scoot).
Ensuite il faut l'essayer : démarrage à froid au 1er coup de démarreur, ralenti stable à 1300-1400 tr/min, aucun bruit suspect à l'accélération ou en roulage (la courroie est neuve et n'a aucune raison de patiner), pas de trou à l'accélération.
En décélération, lâche légèrement les mains (sans les enlever complètement) du guidon. Il ne doit pas trembler (les pneus sont neufs), ou alors très légèrement.
Si tout te semble bon, il n'y a pas de raison que ce soit une mauvaise affaire. Le moteur est costaud, et à cause du variateur il ne peut pas y avoir de sur-régime.
Vérifie aussi toute trace de chute : rétros, embouts de guidon, carter transmission à gauche, protection pot à droite.