Après les avoir vus en test par le maestro italien du silverwing sur la vidéo ci-dessous, j'ai décidé de les acheter.
On les trouve sur aliexpress.
Ils sont apparemment fabriqués par une entreprise chinoise spécialisée dans les amortisseurs pour toutes motos (plusieurs dizaines de références sur leur site).
La qualité et la finition sont vraiment excellentes, avec un corps tout aluminium.
Avec le port et les frais de douanes, j'en ai eu pour moins de 180€, soit le prix des YSS qu'on trouve d'habitude sur différents sites.
Les amortisseurs sont réglables en précharge (vissage/dévissage avec clé fournie), en détente (23 positions), et sont entièrement reconditionnables (ce qui n'est pas le cas des YSS et des origines).
La détente se règle facilement (molette noire du bas), mais la précharge est inaccessible une fois l'installation faite, car cachée par le flanc de carénage.
J'ai laissé la précharge d'origine.
Pas de problème particulier pour le montage, si on utilise la technique de "perçage de coffre" pour accéder facilement à la fixation supérieure (j'ai percé en 32mm). Tout est bien expliqué dans la vidéo.
En bas, les fourchettes se règlent en hauteur par vissage/dévissage, avec blocage par contre-écrous.
J'ai vissé au maximum, ce qui donne un amortisseur plus court de 2-3mm par rapport à l'origine.
Attention à ne pas serrer trop fort. C'est de l'alu !
A l'essai, l'amortissement est plus ferme. Le ressort est plus court que l'origine, mais plus épais d'1mm.
C'est là qu'on voit que l'amortissement d'origine a été étudié pour privilégier le confort. Ca pompe beaucoup moins avec les VOPO !
Concernant la détente, la position 6 semble me convenir (position 1 = détente lente, position 23 = détente rapide). Sur la vidéo italienne, le réglage est à 4.
La tenue de route est bien meilleure dans les virages.
Revers de la médaille, je pense que l'avant mérite d'être durci à présent (ressorts hyperpro...).
Pour conclure, je pense que l'investissement en vaut la chandelle, surtout pour le prix.
Molette noire de réglage de la détente.
Contre-écrou bleu de blocage de réglage de fourchette.
On les trouve sur aliexpress.
Ils sont apparemment fabriqués par une entreprise chinoise spécialisée dans les amortisseurs pour toutes motos (plusieurs dizaines de références sur leur site).
La qualité et la finition sont vraiment excellentes, avec un corps tout aluminium.
Avec le port et les frais de douanes, j'en ai eu pour moins de 180€, soit le prix des YSS qu'on trouve d'habitude sur différents sites.
Les amortisseurs sont réglables en précharge (vissage/dévissage avec clé fournie), en détente (23 positions), et sont entièrement reconditionnables (ce qui n'est pas le cas des YSS et des origines).
La détente se règle facilement (molette noire du bas), mais la précharge est inaccessible une fois l'installation faite, car cachée par le flanc de carénage.
J'ai laissé la précharge d'origine.
Pas de problème particulier pour le montage, si on utilise la technique de "perçage de coffre" pour accéder facilement à la fixation supérieure (j'ai percé en 32mm). Tout est bien expliqué dans la vidéo.
En bas, les fourchettes se règlent en hauteur par vissage/dévissage, avec blocage par contre-écrous.
J'ai vissé au maximum, ce qui donne un amortisseur plus court de 2-3mm par rapport à l'origine.
Attention à ne pas serrer trop fort. C'est de l'alu !
A l'essai, l'amortissement est plus ferme. Le ressort est plus court que l'origine, mais plus épais d'1mm.
C'est là qu'on voit que l'amortissement d'origine a été étudié pour privilégier le confort. Ca pompe beaucoup moins avec les VOPO !
Concernant la détente, la position 6 semble me convenir (position 1 = détente lente, position 23 = détente rapide). Sur la vidéo italienne, le réglage est à 4.
La tenue de route est bien meilleure dans les virages.
Revers de la médaille, je pense que l'avant mérite d'être durci à présent (ressorts hyperpro...).
Pour conclure, je pense que l'investissement en vaut la chandelle, surtout pour le prix.
Molette noire de réglage de la détente.
Contre-écrou bleu de blocage de réglage de fourchette.