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    Modification ressort de fourche fjs 400

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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par kw91 Ven 5 Fév 2016 - 16:37

    2 ème essai et le temps un peu plus clément malgré le vent mais cette foi-ci route sèche.

    Donc un peu plus d attaques dans les virages résultat bon ressentie dans les courbes bonne stabilité.

    Petit point négatif on ressent plus les petites imperfections de la route et j ai trouvé un peu plus de vibrations dans le guidon a 130 kmh me semble t il !

    Actuellement cale de 15mn + l huile de 15W et je pèse 77 kg .
    Je pense que la cale de 15 mn est le bon compromis pour mon poids peut être une huile moins épaisse pour les petit imperfections de la route. A VOIR !
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par jean loup 69 Ven 5 Fév 2016 - 17:18

    Pour les petites imperfections de la route,je pense que maintenant que ta fourche est plus raide,il faut remettre la pression préconisée par Honda dans le pneu av soit 2,0 bar.

    J'ai constaté la même chose lorsque j'ai durci ma fourche et je suis revenu à 2,1 bar dans la roue av, car avec une fourche plus raide,j'ai constaté que j'avais moins besoin de surgonfler mon pneu av. Avec mes ressorts d'origine,je roulais avec 2,4 bar pour essayer d'améliorer la tenue de route,mais avec les hyperpro je suis revenu à 2,1 pour ne pas perdre en confort.

    Mais ce n'est peut être pas ton cas?
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par kw91 Lun 8 Fév 2016 - 13:34


    Pression des pneus vérifiée et j ai bien 2 bar a l avant, j ai une deuxième pair de cales d origines que je vais pouvoir modifier de 5 mm en moins pour voir la différence avec tes cales en plus, ça correspondra a un rajout de 10 mm .
    Je verrai ce qui me correspond le mieux ! ( 10 ou 15 mm ).
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par jean loup 69 Lun 8 Fév 2016 - 15:55

    Je suis curieux,je suis curieux......

    Tu as raison d'essayer avec seulement 10 mm de rajout.Dis nous bien ce que ça donne.

    Pour ma part,j'ai des ressorts hyperpro et je trouve aussi qu'on sent trop les petites inperfections de la route dans le guidon.

    Lorsque j'aurai ton ressenti,suivant le résultat,je vais peut être enlever 5 mm à mes bouchons de fourche afin de diminuer un peu la contrainte du ressort (il n'y a plus de cales avec les ressorts hyperpro et je ne peux jouer que sur le bouchon)

    j'attends donc tes essais!
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par kw91 Mer 10 Fév 2016 - 11:15

    Modif effectuée mais pas encore testé vue le temps pourri de ses derniers jours, je te tiens au courant .
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par kw91 Ven 12 Fév 2016 - 9:13


    Premier essai se matin je pense que pour moi c est le bon compromis cale de 10 mm et l huile de 15 w :

    Je pers un peu en rigidité par rapport au cale de 15 mm mais je compense par un peu plus de confort sur les petites aspérités de la route sachant que la perfection avec cette fourche est difficile a réalisée.

    Very Happy En tout cas beaucoup mieux qu a l origine, il ne plonge plus au freinage et là le train avant est présent on a plus cette sensation de trop de légèreté.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par jean loup 69 Ven 12 Fév 2016 - 10:51

    merci pour ces essais.

    Je suis entrain de préparer des cales pour axou,le corse,et je les ai faites à 22mm parce qu'il est pas loin des 100 kgs,mais je crois que c'est beaucoup trop.Je vais les diminuer jusqu'à 14 mm pour qu'il ne perde pas trop en confort.

    Pour ma part,avec mes ressorts hyperpro,je trouve qu'on sent trop les petites irrégularités de la route dans le guidon.Je vais diminuer les bouchons de 5 mm,ce qui,je l'espère,améliorera le confort,sans perdre en tenue de route.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par SwT Ven 12 Fév 2016 - 17:15

    Question peut être bêta...vous utilisez quelle marque d'huile de fourche ?
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par louis69 Sam 13 Fév 2016 - 10:38

    je ne sais plus... Ipone je crois de mémoire..
    mais pour la cuisine olive pression à froid.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par SwT Sam 13 Fév 2016 - 10:59

    Pareil pour la cuisine Very Happy
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par kw91 Lun 15 Fév 2016 - 18:08

    SwT a écrit:Question peut être bêta...vous utilisez quelle marque d'huile de fourche ?

    J utilise de la Motul 15w semi-synthèse.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par jean loup 69 Lun 15 Fév 2016 - 20:39

    La motul, c'est mieux.

    parce que:

    avec la castrol,on s'envole  , et avec la motul on s'encule


    excusez moi,je n'ai pas pu résister à l'envie de le dire.....le faire....c'est autre chose..........





    tout ça pour dire  que je viens de vidanger ma fourche avec de la motul technosynthèse 10w achetée chez cardy 18€€/l.......c'est du vol!



    un peu d'humour ne fait pas de mal dans ce monde (pourri) de brutes.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par SwT Lun 15 Fév 2016 - 22:41

    Very Happy pas de soucis JL ça fait du bien de se lâcher ...
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par Badfab93 Mar 16 Fév 2016 - 10:33

    Personnellement, je préfère la Castrol, vu les effets secondaires lol!
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par louis69 Mar 16 Fév 2016 - 15:03

    et l'ipone? on s'en tampone? (j'ai rien trouvé de mieux.. suis un peu nul en jeu de mots)
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par kw91 Mar 16 Fév 2016 - 17:08

    Very Happy Vous avez raison je rigole tout seul au boulot !  

    Jean Loup tu essai avec de la 10w et les hyperpros pour voir si c est mieux sur les petites bosses ?


    Dernière édition par kw91 le Mar 16 Fév 2016 - 22:06, édité 1 fois
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par jean loup 69 Mar 16 Fév 2016 - 18:10

    Comme je l'avais annoncé,j'ai diminué la précharge de mes ressorts hyperpro de 7mm (pour cela ,j'ai alèsé l'intérieur des bouchons à un diamètre de 32mm afin que les ressorts rentrent à l'intérieur).J'ai vidangé la fourche avec de la motul 10w;j'aime ça ,la motul !

    Je viens de faire un essai sur 100 kms.Il faisait froid,mais c'était très agréable.

    résultat:Le confort est beaucoup, beaucoup mieux, (beaucoup moins de petits chocs dans le guidon, donc conduite bien plus douce et plus agréable) mais j'aurais eu un résultat encore meilleur si j'avais supprimé 10mm de pré charge.Je le ferai peut être lors du prochain démontage de la roue AV pour le remplacement du pneu.(ça prend 5 mn sur le tour).

    C'est en tatonnant que j'arriverai à trouver le meilleur compromis.Il faut reconnaître que les ressorts hyperpro sont costauds;pour la tenue de route,c'est bien,mais pour le confort c'est moins bien.

    J'aimerais bien avoir le ressenti de ceux qui ont monté le kit hyperpro.Qand je pense que le kit est vendu avec de l'huile 20w!ça doit vraiment taper fort dans les bras!....J'attends vos avis.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par yoyo63 Dim 21 Fév 2016 - 19:36

    Bonsoir à tous,
    combien avez vous mis d'huile dans vos fourches avec des ressort HYPERPRO??
    j'ai lu différentes quantités...
    merci
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par jean loup 69 Dim 21 Fév 2016 - 21:05

    Il n'y a Q'UNE QUANTITE: 302 cm3!

    Changer la quantité ne changera pas l'amortissement (qui dépend du diamètre des trous de passage de l'huile dans l'amortisseur et de la viscosité 10w,15w,ou 20w),mais changera la qualité de l'amortissement dans la durée.

    302 cm3...........et c'est tout.
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par yoyo63 Lun 22 Fév 2016 - 18:09

    Bonjour,
    merci JL, je vais suivre tes conseils..
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    Message par Richardsw-t600 Dim 20 Nov 2016 - 10:31

    Très probablement une modif. à envisager sérieusement pour ma part dans quelques temps...
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    Modification ressort de fourche fjs 400 - Page 2 Empty Re: Modification ressort de fourche fjs 400

    Message par frédo 94 Lun 21 Nov 2016 - 10:04

    Bonjour à tous et bienvenue à toi Richard, il y a également la solution de chez LRD (http://www.lrd.fr/LRD-motos/accueil.html, garage à à Maisons Alfort) pour toi qui est de la région Parisienne. La modification de fourche de silverwing est le plus grand succès du garage... Il a un forfait ressorts fabriqués sur place pour nos machines + montage + vidange de fourche pour de la 15W à 190€, ce qui me semble raisonnable.
     J'ai fais cet investissement il y a un mois et en suis très content. De nombreuses personnes ont décrites une fourche très raide après passage aux ressorts hyperpro, mon impression avec les LRD est très différente: la suspension parait  plus ferme et légèrement plus "lourde" mais sans être "sèche" ou "rebondissante" sur les routes d'île de France ayant de plus en plus tendance à promouvoir les trails et les 4x4, il n'y a plus d'enfoncements abusifs lors d'un freinage musclé et les prises d'angles lors de virages sont beaucoup plus rassurantes, je ne prends plus les ronds points au ralentit...
     En attendant, tu peux surgonfler quelque peu tes pneus et durcir la précontrainte de l'arrière, mais cette modification de fourche me semble être, avec le changement des pneus, la principale amélioration à apporter à un SWT, qui par ailleurs, la mérite bien.
    bonne journée, frédo
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    Message par Richardsw-t600 Lun 21 Nov 2016 - 10:43

    Bonjour et merci Frédo,
    Je pense effectivement à LRD pour le faire, si en plus tu me dis que cela est bien mieux que les ressorts Hyperpro ! Ce que j'ai peur c'est de perdre en confort avec une fourche trop raide...
    Je vais d'abord finir le rodage et ensuite m'en occuper !
    Bonne journée Wink
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    Message par frédo 94 Lun 21 Nov 2016 - 11:21

    N'ayant pas essayé les hyperpro, je ne pourrais vraiment les comparer, je me fie à plusieurs avis, dont celui de Jean Loup 69 qui a réalésé ses bouchons de fourche pour les "adoucirs" et qui m'avait alerté du risque de perte de confort lors de changement de ressorts. Ce que je peux te dire c'est que je ne sens pas plus les petites aspérités de la route, je les sens différemment et même plutôt moins sur les routes d'île de France, à mon avis la fourche originale est un peu trop souple (particulièrement sensible sur des bosses, au freinage ou dans les tournants) et surtout trop rapide, particulièrement à la détente (ressort se détendant), chose nettement améliorée par une huile moins fluide, en l’occurrence de la 15W, par contre avec de la 20W, je pense que la compression serait trop lente pour garder le confort sur de petites aspérités. En fait, il s'agit de trouver le bon équilibre, un peu comme des suspensions de luxes aux multiples réglages. Le patron de LRD avait un Silverwing et avait même fait adapter des amortisseurs Ohlins pour l'arrière. Les ressorts fournis par LRD sont linéaires et non pas progressifs, cela participe probablement également à l'impression générale puisque leur dureté sera plus continue et l'impression ressentie en compression et détente également. En bref, je suis content de mon choix sur cette modification que je qualifierais d'utile et de coût raisonnable.
     Je suis également sur la région parisienne, à Saint Maur, juste après le bois de Vincennes (un lieu sympa pour essayer), si tu as envie d'essayer l'engin modifié, contactes moi en MP, je serais assez disponible dès jeudi.
     Bonne journée, frédo
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    Message par Richardsw-t600 Lun 21 Nov 2016 - 17:28

    frédo 94 a écrit:N'ayant pas essayé les hyperpro, je ne pourrais vraiment les comparer, je me fie à plusieurs avis, dont celui de Jean Loup 69 qui a réalésé ses bouchons de fourche pour les "adoucirs" et qui m'avait alerté du risque de perte de confort lors de changement de ressorts. Ce que je peux te dire c'est que je ne sens pas plus les petites aspérités de la route, je les sens différemment et même plutôt moins sur les routes d'île de France, à mon avis la fourche originale est un peu trop souple (particulièrement sensible sur des bosses, au freinage ou dans les tournants) et surtout trop rapide, particulièrement à la détente (ressort se détendant), chose nettement améliorée par une huile moins fluide, en l’occurrence de la 15W, par contre avec de la 20W, je pense que la compression serait trop lente pour garder le confort sur de petites aspérités. En fait, il s'agit de trouver le bon équilibre, un peu comme des suspensions de luxes aux multiples réglages. Le patron de LRD avait un Silverwing et avait même fait adapter des amortisseurs Ohlins pour l'arrière. Les ressorts fournis par LRD sont linéaires et non pas progressifs, cela participe probablement également à l'impression générale puisque leur dureté sera plus continue et l'impression ressentie en compression et détente également. En bref, je suis content de mon choix sur cette modification que je qualifierais d'utile et de coût raisonnable.
     Je suis également sur la région parisienne, à Saint Maur, juste après le bois de Vincennes (un lieu sympa pour essayer), si tu as envie d'essayer l'engin modifié, contactes moi en MP, je serais assez disponible dès jeudi.
     Bonne journée, frédo

    Merci frédo, c'est super sympa de me proposer Wink
    Je pense effectivement que LRD me semble être un bon plan surtout si le patron roulait avec un Silverwing et qu'il a fait la modif. comme il faut !
    Avant toute chose, je vais finir le rodage et envisager la suite des évènements ! J'aimerais peut être aussi trouver des amortos arrière de bonne qualité (à voir) car budget non extensible à l'infini Laughing

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