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Yannick
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    amélioration de la tenue de route... à pas cher...

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    Message par louis69 Mar 16 Déc 2014 - 13:38

    Depuis plusieurs mois j'avais des sensations de flou dans certains virages, surtout sur le mouillé. Les raccords de goudron, le bords des bandes blanches un peu épaisses faisaient que le SWT réagissait de manière non satisfaisante. Et depuis peu même un début de guidonnage dans certaines conditions (freinage sec en virage, sur chaussée dégradée)

    J'ai d'abords pensé à un pb de roulements à billes, soit des axes de rotation soit de la fourche. NOn rien, aucun jeu.
    Puis un pb de sur-gonflage des pneus, car les pneus étaient "bien durs" sur la jante.. Le seul manométre que j'ai c 'est celui de la pompe à pied pour les vélos.. mais impossible de clipser l'embout sur les valves... Et jamais le temps de m'arrêter à la station de gonflage.. en plus faut y mettre des pièces.. et chaque fois que j'y vais c'est la "nuit"...

    Par ailleurs sur ma voiture j'ai un pb récurent d'un pneu qui "perd" de la pression, j'ai acheté ce we un compresseur (Michelin 24.. à 70 euros pour info.. plus les accessoires.. 45 euros..) Marche bien ce compresseur d'ailleurs.. 8 bars, cuve 24 L, moteur 2cv..
    Et un petit manomètre michelin électronique (10 euros).

    Du coup je mesure la pression des roues..
    et bien j'avais 1,4 à l'avant et 1,5 à l'AR!!! en complet sous gonflage...

    Depuis deux jours, le comportement est complétement changé, plus de flou, plus de guidonnage.. Reste à valider sur le mouillé, mais il ne pleut pas actuellement à LYon.

    Donc, vérifiez votre pression de vos pneus!! le comportement et très très dépendant, je ne croyais pas à ce point!
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    Message par Dar-win Mar 16 Déc 2014 - 17:35

    Je confirme, la bonne pression change tout !

    J'essaye de la faire 1 fois par mois (quand j'y pense Embarassed ), ça bouge pas mal aux changements de saisons.
    J'ai aussi investi dans un ptit compresseur et c'est parfait . Very Happy
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    Message par Pandaxav Mer 17 Déc 2014 - 11:18

    C'est vrai que faire la pression régulièrement c'est primordial, surtout comme le dit Dar-win aux changements de saisons... L'inconvénient de la baleine, c'est qu'avec ses petites roues et ses gros freins, surtout pour l'arrière, la valve est vraiment inaccessible. Est-ce que vous avez une astuce pour avoir un accès aisé ? Changement de valve ou autre ?

    Perso je mets 2,1 et 2,6/7 bars. et ça tient bien avec mes michelin powermachin bigomme
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    Message par Dar-win Mer 17 Déc 2014 - 13:04

    2,2 a l'avant et 2,4 a l'arrière pour moi, metzeler feelfree wintec.
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    Message par Yannick Mer 17 Déc 2014 - 13:18

    Pandaxav a écrit:L'inconvénient de la baleine, c'est qu'avec ses petites roues et ses gros freins, surtout pour l'arrière, la valve est vraiment inaccessible. Est-ce que vous avez une astuce pour avoir un accès aisé ? Changement de valve ou autre ?

    + 1

    J'ai fait mettre un truc dans ce genre là au dernier changement de pneus : vachement plus pratique pour le gonflage, et plus durable.

    http://shop.berner.eu/berner/fr/productgroup/538194/Liaison+au+sol+et+freinage/Vulcanisation+pneumatique+valves+et+accessoires/Valve+coudee+pour+scooter&
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    Message par louis69 Mer 17 Déc 2014 - 18:29

    c 'est ce que 'jai à l'arrière. mais comme c'est hyper sale, j'y mets rarement les mains..
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    Message par Dar-win Mer 17 Déc 2014 - 20:50

    Le gonflage de l'arrière c'est le pb Sad

    Même avec mes petites mains de nana (taille 7 en gant..) j'ai du mal a choper la valve coudée de la roue arrière, souvent je m'ecorche ... Sad
    J'imagine même pas si j'avais des paluches d'homme affraid
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    Message par Badfab93 Jeu 18 Déc 2014 - 11:41

    C'est pour ça que j'y arrive pas ? lol!

    Blague à part, il faut avouer que c'est vraiment galère de faire le plein d'air sur la roue arrière.
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    Message par JeffB12 Ven 19 Déc 2014 - 9:41

    Je ne comprends pas bien le souci avec le gonflage arrière. Suffit juste d'avoir une valve coudée.
    J'utilise une poignée de gonflage à fixer sur compresseur, et il y a le même équipement au centre auto où je passe de temps en temps.

    Peut-être que certains d'entre vous utilisent les embouts plastiques des gonfleurs 12v sur allume-cigare. Là oui ça me semble plus difficile.
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    Message par JeffB12 Ven 19 Déc 2014 - 9:44

    @louis69
    Etonnant de ta part que tu n'aies pas fait ce genre de vérification de base Wink

    Le titre du topic devrait plutôt être "dégradation de la tenue de route... par étourderie" Wink
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    Message par louis69 Ven 19 Déc 2014 - 16:59

    tu as raison.. en général je vois "à l'oeil" si les pneus sont gonflé ou s'il faut vérifier.. mais sur un scoot le poids passager fait que même avec 1bar de moins, le pneu du scoot à vide ne s'enfonce pas... comme sur une voiture où tu vois de suite que tu as un manque de pression.
    De plus les raisons citées plus haut (inaccessibilité des valves)...
    mea culpa..
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    Message par jean loup 69 Ven 19 Déc 2014 - 17:47

    voici les valves alu (provenance cardy )que j'ai installées sur mes roues au premier changement de pneu:

    roue AV
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    roue AR
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    j'en suis très satisfait,mais le gonflage est quand même délicat.
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    Message par louis69 Sam 20 Déc 2014 - 16:32

    Jean loup tu as un scoot de collection.. pas une trace.. moi c 'est tout noir dessus!!! remarque que j'ai qd même une valve coudée à l'AR

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