Source : http://www.club-scootergt.com/332921-post46.html
Sandro a écrit:Salut Nicos.
Oui, puisque tu as suivi mes posts chez Okapî, tu dois déjà avoir une idée des réponses qui vont suivre, mais c'est bien de les synthétiser car je les avais données au fil du temps, et donc de manière un peu décousue.
La fourche :
Si certains se contentent de mettre de la 15w, d'autres changent les ressorts de fourche et mettent la 20w fournie avec le kit de chez hyperpro.Nicos a écrit:
1) Je voudrais savoir si la viscosité de l'huile avait comme effet négatif de réduire le confort ?
2) Si le comportement plus sain était seulement un effet d'une fourche plus dure ?
3) Si il fallait mieux mettre de la 15w ou de la 20w ?
4) Si les ressort amenaient vraiment un must sur la mise sur angle ?
5) SI avec les ressort, on pouvait aussi mettre de la 15w ?
bref vous m'aurez compris...
je vais essayer de te répondre point par point:
1°) Non, au contraire même, la 15W améliore nettement le confort sur les aspérités les plus violentes (ralentisseurs, trous) tu utilises plus efficacement le (modeste) débattement, alors qu'avec la 10 d'origine, rien qu'en montant dessus, tu en as déjà bouffé une bonne partie...
2°) Oui, à l'époque de mon premier ajustement, je n'ai fait que passer de la 10 à la 15W et, d'emblée, la différence a été sensible et uniquement positive. C'est le minimum incontournable pour prétendre pencher sérieusement sans risquer de bêtement se foutre au tas. :casse:
ça suffit à Upgrader déjà sensiblement le Silver Wing dont la fourche constitue clairement le défaut majeur.
En plus ça élargit moins les trajectoires en sortie de courbe, ce qui est un élément de sécurité particulièrement précieux dans les virages à droite. :siffle:
3°) Perso, je trouve la 20W encore plus sécurisante que la 15 pour attaquer en zones viroleuses avec des arsouilleurs qui envoient du gros pâté:pan:, elle limite la plongée de l'avant au freinage, ce qui, mécaniquement (enfin "physiquement" serait plus exact) retarde le dérapage de l'arrière qui s'en trouve moins allégé; de plus, elle rehausse sensiblement la machine qu'il devient difficile, en tous cas, rare, de faire frotter de la centrale sur route ouverte, même avec des angles de goret....mode paillelote ON ..
je précise toutefois que je ne l'ai pas essayée la 20 W sans les ressorts, j'ai seulement expérimenté la 15W sans ressorts spéciaux, puis, la 20W avec les hyperpros.
4°) Oui, indubitablement, (et du reste, l'unanimité règne à ce propos sur okapi 38 parmi tous ceux qui ont suivi ma suggestion) les Hyperpros, transfigurent et trascendent ta machine, "ils changent ton couteau de pique-nique en plastoc en scalpel de chirurgien" avais-je dis à l'époque...c'est peut être un rien exagéré dans l'absolu en comparaison de motos sportives, (il faut garder en tête les débattements de misère), mais c'est exactement la sensation que ça donne. De plus, ta machine plonge littéralement à la corde, elle devient beaucoup plus précise, ce qui te permet aussi de remettre la sauce plus tôt...c'est donc vraiment un investissement très rentable. :vroum:
5°) Bien entendu, il est possible de coupler les ressorts avec de la 15 W et c'est certainement un compromis judicieux pour le cahier des charges que tu décris, le confort sera royal et la tenue sur l'angle, incomparable avec la fourche en configuration "pompavélesque" initiale.
Par contre, tu n'utiliseras pas la super huile 20W fournie dans le kit; alors ok, elle est peu résistante dans le temps et demande à être vidangée tous les 5 à 10.000 kms en fonction de la sévérité de ton usage et de ton niveau d'exigence en pilotage soutenu; mais comme elle est gratos et vraiment excellente, c'est peut être un peu dommage...remarque, tu devrais trouver sans peine des amateurs pour te la racheter ici.
Jojo Lebarje, un stationnaute réputé qui me fait l'honneur de son amitié (excellent pilote, mécanicien hors pair et metteur au point redoutable), roule, pour sa part, en Ipon 20W pour, justement, ne pas avoir à la changer aussi souvent. Quand mon hyperpro sera terminée, je ferai comme lui.
Pour les pneus, ainsi que je l'ai expliqué, je viens de les monter et je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller véritablement pencher la bête, en plus il flotte tout le temps...je ferai un retour Pilot sport/ Fournales bientôt.
J'ai trouvé les Metzeller vraiment géniaux sur le sec ( impressionnant ça accroche vraiment bien) , bons sur l'humide et... pas mal sur le mouillé...un peu comme les dunlop D 205 mais mieux dans tous les compartiments ...leur défaut c'est l'usure...5800 kms :carton: c'est trop inférieur aux 10/11.000 de feu les Dunlop D 205 dont j'attends les remplaçants avec impatience...
Pour le freinage que tu qualifies d'un peu mou, as-tu pensé à remplacer ton Loockeed? Perso c'est tous les 12 à 15.000 kms max.
dans l'affirmative, tu peux, comme moi, monter des plaquettes adaptables un peu plus tendre (j'ai carrément mis celle du 1100 XX Black bird Honda) j'ai la marque sur le bout de la langue...(ya racing dedans) ça freine plus fort et ça use moins le disque...ça s'use un peu plus vite, oh, à peine, mais comme c'est sensiblement moins cher que celles d'origine et que ça économise le disque, je trouve que c'est tout bénef.
Les amortos, ça dépend de ton poids et de ton rythme. De toute façon, il n'y a pas de miracle à attendre de la dotation d'origine, surtout au delà de 30/35.000 kms.
Pour ce qui me concerne, et ceci n'engage que moi:
- le 2/5 est très confortable mais réservé à un usage citadin calme en solo, de plus, il talonne méchamment en cas de ralentisseur non anticipé et peut te niquer durablement le dos sur une seule erreur de ce genre,
- le 3/5 est encore confortable, formidable en ballade, il permet d'enrouler assez fort sur des centaines de bornes sans douleurs dorsales... mais il demeure insuffisamment adapté à la véritable attaque, c'est encore plus vrai avec les hyperpro et la 20W devant, là l'accord se dégrade et le 3/5 est complètement largué au delà d'un rythme gentiment soutenu. En arsouille, ça ondule du croupion et au final, ça tient plus de la danse de vahiné que de la tenue de route. mais c'est vachement marrant et ça prévient bien en te rappelant gentiment à l'ordre.
- le 4/5 est le meilleur compromis ville/arsouille/duo avec une passagère de gabarit moyen, ça bouge encore à l'attaque, mais moins, et seulement à un rythme authentiquement sportif. Le confort se dégrade, c'est ferme, mais ça reste correct, y compris sur longs trajets, grâce à la selle qui est exceptionnelle..
- le 5/5 est à réserver exclusivement aux pilotes lourds qui ne font que du duo.
@+