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    Améliorer le comportement : la leçon de Sandro

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    Améliorer le comportement : la leçon de Sandro Empty Améliorer le comportement : la leçon de Sandro

    Message par Admin Lun 21 Avr 2014 - 13:27

    Le vénérable Sandro, docteur es Silverwing nous explique comment transformer son concombre de mer qui dandine en CBR :
    Source : http://www.club-scootergt.com/332921-post46.html


    Sandro a écrit:Salut Nicos.

    Oui, puisque tu as suivi mes posts chez Okapî, tu dois déjà avoir une idée des réponses qui vont suivre, mais c'est bien de les synthétiser car je les avais données au fil du temps, et donc de manière un peu décousue.  

    La fourche :
    Si certains se contentent de mettre de la 15w, d'autres changent les ressorts de fourche et mettent la 20w fournie avec le kit de chez hyperpro.

    Nicos a écrit:
    1) Je voudrais savoir si la viscosité de l'huile avait comme effet négatif de réduire le confort ?
    2) Si le comportement plus sain était seulement un effet d'une fourche plus dure ?
    3) Si il fallait mieux mettre de la 15w ou de la 20w ?
    4) Si les ressort amenaient vraiment un must sur la mise sur angle ?
    5) SI avec les ressort, on pouvait aussi mettre de la 15w ?
    bref vous m'aurez compris...


    je vais essayer de te répondre point par point:

    1°) Non, au contraire même, la 15W améliore nettement le confort sur les aspérités les plus violentes (ralentisseurs, trous) tu utilises plus efficacement le (modeste) débattement, alors qu'avec la 10 d'origine, rien qu'en montant dessus, tu en as déjà bouffé une bonne partie...🆙

    2°) Oui, à l'époque de mon premier ajustement, je n'ai fait que passer de la 10 à la 15W et, d'emblée, la différence a été sensible et uniquement positive. C'est le minimum incontournable pour prétendre pencher sérieusement sans risquer de bêtement se foutre au tas. :casse:
    ça suffit à Upgrader déjà sensiblement le Silver Wing dont la fourche constitue clairement le défaut majeur.

    En plus ça élargit moins les trajectoires en sortie de courbe, ce qui est un élément de sécurité particulièrement précieux dans les virages à droite. :siffle:

    3°)  Perso, je trouve la 20W encore plus sécurisante que la 15 pour attaquer en zones viroleuses avec des arsouilleurs qui envoient du gros pâté:pan:, elle limite la plongée de l'avant au freinage, ce qui, mécaniquement (enfin "physiquement" serait plus exact)  retarde le dérapage de l'arrière qui s'en trouve moins allégé; de plus, elle rehausse sensiblement la machine qu'il devient difficile, en tous cas, rare, de faire frotter de la centrale sur route ouverte, même avec des angles de goret....mode paillelote ON ..🆙

    je précise toutefois que je ne l'ai pas essayée la 20 W sans les ressorts, j'ai seulement expérimenté la 15W sans ressorts spéciaux, puis, la 20W avec les hyperpros.

    4°) Oui, 🆙 indubitablement, (et du reste, l'unanimité règne à ce propos sur okapi 38 parmi tous ceux qui ont suivi ma suggestion) les Hyperpros, transfigurent et trascendent ta machine, "ils changent ton couteau de pique-nique en plastoc en scalpel de chirurgien" avais-je dis à l'époque...c'est peut être un rien exagéré dans l'absolu en comparaison de motos sportives, (il faut garder en tête les débattements de misère), mais c'est exactement la sensation que ça donne. De plus, ta machine plonge littéralement à la corde, elle devient beaucoup plus précise, ce qui te permet aussi de remettre la sauce plus tôt...c'est donc vraiment un investissement très rentable.  :vroum:   king

    5°) Bien entendu, il est possible de coupler les ressorts avec de la 15 W et c'est certainement un compromis judicieux pour le cahier des charges que tu décris, le confort sera royal et la tenue sur l'angle, incomparable avec la fourche en configuration "pompavélesque" initiale.

    Par contre, tu n'utiliseras pas la super huile 20W fournie dans le kit; alors ok, elle est peu résistante dans le temps et demande à être vidangée tous les 5 à 10.000 kms en fonction de la sévérité de ton usage et de ton niveau d'exigence en pilotage soutenu; mais comme elle est gratos et vraiment excellente, c'est peut être un peu dommage...remarque, tu devrais trouver sans peine des amateurs pour te la racheter ici.

    Jojo Lebarje, un stationnaute réputé qui me fait l'honneur de son amitié (excellent pilote, mécanicien hors pair et metteur au point redoutable), roule, pour sa part, en Ipon 20W pour, justement, ne pas avoir à la changer aussi souvent. Quand mon hyperpro sera terminée, je ferai comme lui.

    Pour les pneus, ainsi que je l'ai expliqué, je viens de les monter et je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller véritablement pencher la bête, en plus il flotte tout le temps...je ferai un retour  Pilot sport/ Fournales bientôt.

    J'ai trouvé les Metzeller vraiment géniaux sur le sec ( impressionnant ça accroche vraiment bien) , bons sur l'humide et... pas mal sur le mouillé...un peu comme les dunlop D 205 mais mieux dans tous les compartiments ...leur défaut c'est l'usure...5800 kms :carton: c'est trop inférieur aux 10/11.000 de feu les Dunlop D 205 dont j'attends les remplaçants avec impatience...

    Pour le freinage que tu qualifies d'un peu mou, as-tu pensé à remplacer ton Loockeed? Perso c'est tous les 12 à 15.000 kms max.

    dans l'affirmative, tu peux, comme moi, monter des plaquettes adaptables un peu plus tendre (j'ai carrément mis celle du 1100 XX Black bird Honda) j'ai la marque sur le bout de la langue...(ya racing dedans) ça freine plus fort et ça use moins le disque...ça s'use un peu plus vite, oh, à peine, mais comme c'est sensiblement moins cher que celles d'origine et que ça économise le disque, je trouve que c'est tout bénef.

    Les amortos, ça dépend de ton poids et de ton rythme. De toute façon, il n'y a pas de miracle à attendre de la dotation d'origine, surtout au delà de 30/35.000 kms.

    Pour ce qui me concerne, et ceci n'engage que moi:

    -  le 2/5 est très confortable mais réservé à un usage citadin calme en solo, de plus, il talonne méchamment en cas de ralentisseur non anticipé et peut te niquer durablement le dos sur une seule erreur de ce genre,

    - le 3/5 est encore confortable, formidable en ballade, il permet d'enrouler assez fort sur des centaines de bornes sans douleurs dorsales... mais il demeure insuffisamment  adapté à la véritable attaque, c'est encore plus vrai avec les hyperpro et la  20W devant, là l'accord se dégrade et le 3/5 est complètement largué au delà d'un rythme gentiment soutenu. En arsouille, ça ondule du croupion et au final, ça tient plus de la danse de vahiné que de la tenue de route. mais c'est vachement marrant et ça prévient bien en te rappelant gentiment à l'ordre.

    - le 4/5 est le meilleur compromis ville/arsouille/duo avec une passagère de gabarit moyen, ça bouge encore à l'attaque, mais moins, et seulement à un rythme authentiquement sportif. Le confort se dégrade, c'est ferme, mais ça reste correct, y compris sur longs trajets, grâce à la selle qui est exceptionnelle..

    - le 5/5 est à réserver exclusivement aux pilotes lourds qui ne font que du duo.

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    Message par louis69 Mer 23 Avr 2014 - 13:42

    POur compléter la longue explication de Sandro...

    la modification du swt est à adapter avec son trajet et sa manière de conduire.

    De base, cela reste un scoot bien équilibré, c'est un de ses points forts.

    SI bien sûr votre trajet quotidien est une recherche de la seconde en moins pour arriver au job, il y a toutes les étapes décrites par Sandro à faire.

    Pour ma part, de la ville tous les jours, 7-8 km deux fois par jour, embouteillage sur les 3/4, un revêtement de chaussée pas vraiment bon...
    j'ai eu vraiment besoin de raffermir la fourche avant qui plongeait vraiment beaucoup et encaissait mal des raccord de goudron.
    Je n'ai donc fait que le changement d'huile fourche et j'ai mis de la 15w.
    Et effet nette amélioration. Je ne regrette pas.

    Pour les pneumatiques, je me retrouve actuellement avec un citygrip winter à l'avant et un citygrip normal à l'AR.
    Je suis plus content de l'avant que de l'AR qui j'ai l'impression "glisse" parfois un peu sur des virages appuyés, les jours de pluie.. sur le sec aucun pb ... En tous les cas bien meilleur que les hoop d'origine.
    Je pense que qd je changerais l'AR cela sera pour un citygrip winter aussi.
    Mais sur la pluie je reste tres prudent qd même.
    J'attends l'hiver et la neige pour voir comment l'avant se comporte, j'avais un blocage instantané avec le hoop sur la neige.
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    Message par Bidet 1er Jeu 24 Avr 2014 - 0:03

    Donc en conclusion?

    15W pour la sécurité et le confort, hyperpro et 20w pour le sport?

    Au moins ça rime...  What a Face 

    Louis, que donnent tes citygrip winter sur voie rapide? J'ai entendu qu'ils n'étaient pas adaptés au point de notre bidet.
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    Message par louis69 Ven 25 Avr 2014 - 17:50

    pas bq de recul sur voie rapide... mais jr ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas adaptés à la voie rapide... j'ai déja roulé avec sur autoroute.. pas de sensation particulière qui me ferait penser à un pb quelconque.
    Le poids?
    250 kg, + 100 (moi)= 350 c'est pareil pour un scoot plus léger en duo: 200 +80 +60= 340 avec des petits gabarits..
    quand je suis en duro avec mon épouse (60 kg) je ne vois pas de pb liés aux pneumatiques.. surtout l'AR car sur l'avant cela ne doit pas changer grand chose vu la position de la selle sur la roue ar..

    ce genre d 'affirmation gratuite, c 'est plutôt de la légende urbaine... je n'imagine pas Michelin (ou d 'autres) faire des pneus qui seraient limités sur le poids ou sur le type de route.
    Bien gonflés, pas de soucis
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    Message par Photoeric Mer 7 Mai 2014 - 15:38

    vous les achetez ou les Hyperpros ?
    petite question subsidiaire: quid du confort avec les Hyperpros on ne se retrouve pas avec un marteau piqueur entre les mains sur route dégradée ?
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    Message par Bidet 1er Mer 7 Mai 2014 - 15:59

    Pas vraiment. Les hyperpros font toute la longueur de la fourche alors que l'origine a une cale de 10cm. Résultat, on talonne beaucoup moins.

    Smile
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    Message par Photoeric Mer 7 Mai 2014 - 16:26

    ha... il faut virer la cale  Very Happy 
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    Message par pierrotlune92 Jeu 8 Mai 2014 - 20:00

    salut louis
    étant du sud de lyon, proche de vienne, on pourrait se voir pour que je te présente mon silverwing ?
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    Message par louis69 Lun 12 Mai 2014 - 9:27

    bjr Pierrot..
    je rentre du super viaduc de mai..
    oui pourquoi pas se voir... nos sommes quelques uns sur Lyon.

    je viens aussi du 92, il y a 3 ans.. Asnières
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    Améliorer le comportement : la leçon de Sandro Empty ressorts lrd

    Message par pierrotlune92 Lun 12 Mai 2014 - 16:39

    à lire des avis sur un forum parrallèle, des ressorts de fourche lrd améliorent la tenuede route et le confort sur route dégradée...j'ai bien envie d'essayer...tout ça avec une huile 15w qu'il conseille...des avis?
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    Message par pierrotlune92 Lun 12 Mai 2014 - 16:40

    POUR LOUIS, mp envoyé
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    Améliorer le comportement : la leçon de Sandro Empty amélioration

    Message par pierrotlune92 Mar 17 Juin 2014 - 11:12

    ça y est: la semaine dernière, j'ai pu faire les modifs à monj scooter de 2007:
    - d'abord, ressorts de fourche lrd et passage à une huile 15w(145 euros): la conduite devient immédiatement plus souple à l'avant, c'est très agréable et l'avant ne "s'abaisse "plus comme avant, bref, il deveint plus maniable et confortable, absolument pas de dureté ou de raideur, c'est le contraire
    -ensuite, changement des amortisseurs arrière pour des ohlins s36d (ag638) achetés en italie à moins de 700 euros: immédiatement, la conduite et la tenue de rioute est transfigurée, et je pèse mes mots: le scoot n'a jamais tenu la route comme ça, le freinage est devenu bien plus "dosable", il y a une impression de sécurité impressionnante, le scooter est devenu bien plus stable et facile à conduire; par contre, les irrégularités de la route restent bien sensibles, certes moins qu'avant, mais c'est pas encore ça; je continue donc à chercher mon bon réglage idéal...la conduite en duo est devenue aussi très "stable" et bien plus agréable, par exemple plus de sensation de "guidonnage " à plus basse vitesse...
    -passage à 2 metzeller wintec (140 euros posés): cerise sur le gâteau, ça tient encore meiux la route, un petit plus perceptible, ça accoroche bien mieux sur le sec (pas encore testé sur mouillé)que mes anciens michelin power pure (ceux-ci me paraissaient carrément dangereux sur le mouillé)
    conclusion: globalement satisfait du résultat, j'attends de trouver le réglage idéal pour gagner encore en confort sur les routes de campagne dégradées", mais je ne regrette vraiment pas: j'ai l'impression d'avoir un autre scoot sur lequel je peux rouler d'une manière plus agréable, tout simplement parce qu'il tient beaucoup mieux la route!Le copain qui a un autre silver que moi et qui l'a essayé se tâte pour faire les mêmes modifs , car il trouve que le gain est évident...je passerai te voir louis sur lyon courant juillet pour te le montrer si ça te dit bien-sûr, et je remercie les avis sur internet et particulièrement sur un autre forum bien connu qui m'ont amené à faire ces modifs!
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    Message par louis69 Mar 17 Juin 2014 - 16:53

    oui, je suis preneur d'essayer et de voir la différence. Bien sûr!! surtout qu'en juillet tu auras un peu roulé et que les ressorts et huille se seront "rodés"...
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    Message par Bidet 1er Mar 17 Juin 2014 - 21:44

    Louis, je suis du 74 mais mes parents habitent au Sud de Lyon.
    Si je passe par chez eux et que je trouve le temps, je te fais essayer volontiers le mien. Smile
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    Message par louis69 Mer 18 Juin 2014 - 12:02

    avec plaisir!!
    suis juste à l'ouest de lyon... si c'est en juillet serais en "celibataire".. donc j'aurais le temps de me déplacer!
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    Message par pierrotlune92 Mer 18 Juin 2014 - 13:51

    ok louis je t'appelle fin juin!
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    Message par Bidet 1er Mer 18 Juin 2014 - 21:21

    louis69 a écrit:avec plaisir!!
    suis juste à l'ouest de lyon... si  c'est en juillet serais en "celibataire".. donc j'aurais le temps de me déplacer!

    Les virages de Haute Savoie sont à essayer!
    Quoique tu es bien pourvu dans ton coin. Smile
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    Message par stef247 Jeu 11 Juin 2015 - 22:40

    bonsoir à tous,

    je viens d’acquérir un swt 600 de 2012, je voulais avoir un avis et des conseils techniques pour modifier ma fourche et mes amortisseurs AR pour avoir une meilleure tenue de roue. Merci pour vos conseils.
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    Message par Photoeric Ven 12 Juin 2015 - 16:29

    pour l'avant les ressorts hyperpro sont indispensables (avec la w10 Honda pour ma part) il transfigure vraiment le scooter, plus des masses de guidon plus lourdes et là plus de mouvements parasites à basse vitesse en décélération.
    pour l'arrière les origines ne sont pas si horrible que ça... en mettant le bon tarage de ressort ça va.
    pour mémoire c'est un scooter... donc on aura jamais la tenue de route d'une moto.
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    Message par Yannick Ven 12 Juin 2015 - 19:11

    + 1 Very Happy
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    Message par jgn Mer 29 Juil 2015 - 19:56

    Volià c'est fait :

    Hyperpro et W15
    Amortisseur EMC tarés pour moi (lourd, très lourd Cool ) plus duo "fréquent" (pas encore essayé le duo, mais avant = pompe a vélo, coups de raquette et autres talonnages).
    Ensemble qui me parait équilibré entre l'avant et l'arrière

    Comment dire : raide mais confortable. guidage amélioré et moins de sensibilité aux rainures et autre joints creux sur les chaussées.

    Positif, en attendant confirmation avec une bonne virée en duo et quelques km pour de vrai.

    Plus qu'a changer les pneus ... Sad
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    Message par louis69 Jeu 30 Juil 2015 - 9:16

    jean Loup le rappelait dernièrement, le swt a un gros défaut c 'est la répartition des masses.. léger à l'avant avec des amortisseurs "mous", lourd à l'arrière avec de amortisseurs durs....
    du coup on a des phénomènes de guidonnage, de talonnage, de sensation de coups de raquettes, mais in fine, il va quand même pas mal.. et nous le gardons, ce n'est que sur des revêtements très dégradés qu'il réagit bizarrement.

    Changer les amortisseurs AR, cela ne peut qu'améliorer les choses si on arrive à augmenter leur course.
    Durcir la fourche avant aussi..

    J'ai testé ces changements sur le swt de Pierre, autant l'avant (ressort hyperpro et changement d'huile) avait bq gagné en confort et c'était bq plus agréable, autant les modifs de l'ar (changement pour des xxx(?) je ne sais plus) ne m'avaient pas convaincu, je n'avais pas senti une grosse amélioration.
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    Message par jgn Sam 1 Aoû 2015 - 18:50

    Après un bon bout de route en terrains variés (ville route autoroute), pas photo, le paillasson flottant c'est transformé en tapis volant.
    Précis confortable, demandez à ma chérie, elle vous le confirmera, surtout pour le confort, en temps que passagère.

    Plus rien a voir.
    + pour tenue de route :
    avec beaucoup mais lors beaucoup moins de sensibilité au rainurages et autres fentes dans le sens du roulement. J'ai roulé en charge avec en plus la grosse boiboite Givi au cul
    Précision de placement et facilité de positionnement en courbe

    + pour le confort :
    En roulage normal, une impression de mieux encaisser les petites variations sur le revêtement. mieux amorti (Av et Ar)
    Plus de coup de raquette.
    Évidemment, ça ne fait pas disparaître les gros obstacles tant appréciés par ceux qui ont les voiries en charge, mais même si c'est raide je n'ai plus de talonnement, y compris à l'ar.

    Bien sur, en solo c'est plus raide mais très supportable, et le plaisir de conduite reste là.

    - : pas donnés ces beaux amortos, mais je n'arrive toujours pas au prix d'un TMax lol!
    Même après un changement de pneus à venir ...
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    Message par jean loup 69 Dim 2 Aoû 2015 - 16:33

    @Jgn : Où as tu commandé tes EMC,et combien les as tu payés? Chez EMC,c'est presque 700€ et je trouve que c'est trop cher par rapport au prix du scoot (même si la qualité est là)
    Tu n'as pas l'air de trouver le confort excellent puisque tu les trouves un peu raides.La précontrainte est peut être réglée un peu forte?
    Y aurait-il une combine pour les payer moins cher?
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    Message par jgn Dim 2 Aoû 2015 - 23:35

    Bonsoir Jean Loup

    Assez d'accord, hélas, pour le prix (un peu moins de 700 en effet, mais pas mieux même en direct. J'ai fait le tour de ce qui existe, ils sont dans le haut de la fourchette. Mais le bilan (a mon avis) est très positif.

    Réglage de compression du ressort + réglage de l’efficacité d'amortissement = Ceux que j'ai trouvé de moins cher ne faisait pas ça ... ou pas longtemps d'après les avis sur le net.
    Et du plus cher il y a aussi

    Ils sont un peu raide en solo, mais ça ne me gêne pas. Pour l'instant je n'ai pas touché à la précontrainte.  2 couronnes : une pour le réglage et une pour le blocage, ça ne t'incite pas à des modifs quotidiennes, évidemment moins facile que les systèmes à crans. Mais en duo, c'est (quasi) parfait, en tous les cas incomparablement mieux avec le réglage proposé en fonction de mes indications de poids et d'usage, puisque j'ai choisi qu'ils privilégient le duo . Nous avons fait environ 200 km aujourd'hui sur de petites route pas toujours genre billard en bordure de la Dordogne, et je te garantie que les 2 passagers (ma femme et moi) étaient très contants de l’amélioration et le pilote de l'amélioration de la sécurité de comportement, moins de chocs et moins de fatigue. Avec ceux d'origine, en solo j'étais à 4.

    Quand au "transfuge" d'EMC, je n'ai aucune idées de ce que valent ses produits. Et mon côté vieux con me fait privilégier ceux qui ont payé études et développement, a moins qu'il ne fasse quelque chose de très original ou réellement démarqué.

    Pour en revenir au principe de raideur, je me suis aussi posé la question avec la fourche et le fait que le froid de l'hiver mériterait un changement pour de la 10 au lieu de la 15, mais vu les 37° annoncés demain je laisse comme c'est clown

    En fait il y a un impression globale qui fait que je le trouve aussi plus silencieux (ca ce doit être dans ma tête) mais par exemple je n'ai plus de bruits de chocs à l'avant sur des mauvais revêtements genre pavés.
    J'ai une voiture un peu raide parfois et à vitesse réduite, mais tellement confortable et efficace sur la route, ce serait un peu le même schéma.

    J'espère avoir répondu correctement et n'hésite pas si nécessaire j'essaierai de faire part de la suite de mes expériences.

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