Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

5 participants

    Problème de batterie ou d'alternateur

    avatar
    pierrot10
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/02/2021

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par pierrot10 Mer 4 Oct 2023 - 17:00

    Bonjour
    Mon silverwing 400 (59'000km) semble avoir un problème de batterie. La batterie a 4 ans.
    L'autre soir, j'ai mangé rapidement un sandwich en laissant le contact avec les feux allumés et bam, plus de batterie.
    J'ai chargé ma batterie avec un chargeur (charge lente), j'ai fait ensuite 30kil et le ledemain, bam plus de batteire.

    Je viens de la recharger => 12.75V
    Je l'ai remise dans le scooter => 12.35V
    Moteur allumé, au ralenti => 12.55V
    Moteur à 5000t/m => 12.7V

    Une batterie chargée, ne devrait-elle pas être à 13V, voir un peu plus?
    J'ai entendu que l'alternateur devrait donner 13-14V et que par conséquent je devrais mesurer ces valeurs sur la batterie, lorsque le moteur est allumé.

    Ma batterie est un peu vielle, mais à votre avis, j'ai un problème de batteire ou d'alternateur? Peut-être que le scoot ne charge plus la batterie.

    Merci
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par Crickey Jeu 5 Oct 2023 - 8:20

    pas simple, t'est pile entre 2.
    une batterie chargée c'est environ 12.5 a 13.5 volt
    et l'alternateur doit fournir au moins 13.5/15.5 volt volt a 5000 t/min

    dans tes données l'alternateur pourrait sembler être le coupable.
    mais comme tu a laisser la batterie se décharger, ça mérite de vérifier si elle n'a pas pris un coup.

    pour être certain
    1 /je referais le test de charge en me prenant bien sur les câbles et pas sur les cosses de batterie.
    2/ je chargerais ma batterie débranchée du scoot et si tu n'en a pas un besoin urgent, je la laisserais 2 jours tranquille pourvoir si elle décharge toute seule.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par JeffB12 Jeu 5 Oct 2023 - 9:08

    Ton problème est côté recharge : alternateur ou régulateur...
    Tu devrais avoir 14v moteur tournant.

    Une batterie chargée à fond, c'est 12.8v (+/- 0.1v), non connectée au scoot
    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par Crickey Jeu 5 Oct 2023 - 9:27

    c'est ce que je pensais aussi, mais la coïncidence serais grosse de claquer un alternateur juste le jour ou tu oubli d'éteindre les phares , d'où a mon avis une 2 ème prise de de tension vaut le coup
    avatar
    pierrot10
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/02/2021

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par pierrot10 Ven 6 Oct 2023 - 15:32

    Merci pour vos réponses.

    J'ai rechargé ma batterie en charge lente 12V/2A. Le lendemain matin, le chargeur indiquait FULL et je mesurait 12.8V. Ce matin je suis parti avec le scooter pour changer les pneus. Après env30km, je mesurais 12.4V. J'ai refait env 8km et j'ai mesuré 12.2V. Je suis allé le déposer au travail et la bam, batteire plate avec 12V.

    J'ai pris mon chargeur et cette fois, je l'ai rechargé en recharge rapide 12V/10A. Après 1 heures, je mesurais 13.6V.

    Comment est-ce possible qu'en recharge lente, je ne suis pas arrivé à plus de 13V?
    (j'ai laissé la batterie au travail et je verrai lundi sa tension)

    Lundi, je le dépose au garage pour vérifier l'alternateur.
    CARPENTIER76
    CARPENTIER76
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 67
    Date d'inscription : 28/02/2020
    Age : 55
    Localisation : NANCY 54 FRANCE

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par CARPENTIER76 Sam 7 Oct 2023 - 9:46

    Batterie de 4 ans avec une grosse décharge et des soucis derrière, moi je change tout de suite pour être tranquille 😉
    avatar
    pierrot10
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/02/2021

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par pierrot10 Lun 9 Oct 2023 - 22:16

    Je suis allé au garage ce matin et j'ai laissé la moto 30mn. Il m'a expliqué que l'alternateur à 3 phases et l'une d'entre elle est KO.
    Il faudra changer l'alernateur. Il m'a dit que le régulateur pouvait etre défectueux mais qu'il voulait d'abord changer le régulateur et voir si le changement du régulateur est vraiment nécessaire.

    CARPENTIER76 aime ce message

    avatar
    Crickey
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 56
    Date d'inscription : 18/09/2023

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par Crickey Mar 10 Oct 2023 - 8:33

    Comme je disais au début, selon tes mesures l'alternateur semble être le problème.
    mais quel rapport avec le fait que tu a laissé tes feux allumés ?
    bizarre non ?
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par JeffB12 Mar 10 Oct 2023 - 9:19

    Je ne suis pas étonné du résultat. Le stator finit toujours par griller à un moment sur ce scoot.
    Le régulateur est beaucoup plus fiable. Ca m'étonnerait qu'il ait grillé aussi.

    Pour moi, le fait d'avoir laissé tes feux allumés a permis de se rendre compte plus vite que la batterie ne rechargeait plus. Mais ce n'est pas la cause.

    Autre point, tu oublies le mode rapide de ton chargeur. 10A pour une batterie de 12Ah, c'est beaucoup trop !
    Normalement on recharge avec une intensité comprise entre 10 et 30% de la capacité batterie : 1.2 à 3.6A dans notre cas.
    avatar
    pierrot10
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/02/2021

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par pierrot10 Mar 10 Oct 2023 - 10:15

    Pour moi, le fait d'avoir laissé tes feux allumés a permis de se rendre compte plus vite que la batterie ne rechargeait plus. Mais ce n'est pas la cause.
    Oui en effet! La batterie ne chargeait plus, et le fait d'avoir laissé les feux allumés 5mn, ca vide rle reste de la batterie.

    Autre point, tu oublies le mode rapide de ton chargeur. 10A pour une batterie de 12Ah, c'est beaucoup trop !
    C'est vrai, je n'avais pas pensé à ca. Bon maintenant c'est fait. Je ne l'ai fait qu'une fois.

    Je vais faire changer l'alternateur et on verra la suite
    clicmaster
    clicmaster
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 68
    Date d'inscription : 02/09/2023
    Localisation : Grenoble

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par clicmaster Mar 10 Oct 2023 - 10:28

    Moi je commencerais par changer la batterie. Tu la charges avant de la monter (1A ça suffit). En suite tu regardes à 5000tr/min si tu as bien 14v. Et là tu sauras si tu dois aller + loin ou pas.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par JeffB12 Mar 10 Oct 2023 - 11:33

    Le diagnostic principal a déjà été fait : une phase de stator HS

    Par ailleurs, l'état de la batterie n'a pas d'influence sur le test du circuit de recharge (alternateur/redresseur/régulateur), sauf si elle était en court-circuit, ce qui n'est pas le cas ici puisqu'on reste aux environs de 12v.
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par JeffB12 Lun 23 Oct 2023 - 9:32

    Un retour sur le changement de stator ?
    avatar
    pierrot10
    A roulettes
    A roulettes


    Messages : 11
    Date d'inscription : 21/02/2021

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par pierrot10 Lun 23 Oct 2023 - 22:00

    Bonjour,
    Alors le garage a changé l'alternateur uniquement et tout est OK maintenant. Il tourne comme neuf

    clicmaster aime ce message

    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par JeffB12 Mar 24 Oct 2023 - 9:13

    Bien cheers
    Merci pour le retour

    Contenu sponsorisé


    Problème de batterie ou d'alternateur Empty Re: Problème de batterie ou d'alternateur

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:56