par JyCé Lun 25 Mai 2015 - 13:45
J'ai fait l'expérience d'utiliser de l'huile 5W30 100% synthèse dans ma petite Seat SDI , à la place de la 10W40 semi synthèse préconisée par le constructeur.
Résultat : ma petite voiture ne consommait pas une seule goutte d'huile entre les vidanges alors qu'elle affichait plus de 351 000 km au compteur.
Je pense qu'utiliser une très bonne huile à la place d'une huile moyenne ne peut qu'améliorer la longévité d'un moteur , même s'il ne tourne pas très vite à la base.
Comme dit le proverbe : "qui peut le plus , peut le moins"
Et puis je trouve (mais cela n'engage que moi) qu'avec une 100% synthése le moteur est moins bruyant , comme si les frottements étaient moindre...
Après , entre une 5W40 automobile , et une huile 5W40 spéciale moto , je ne sais pas trop si la différence de prix se justifie pour nos engins...
Ce qui me faisait utiliser des huiles spéciales moto pour mes bécanes c'était les additifs embrayage et boite de vitesse inclus dedans qui amélioraient sensiblement le passage des vitesses.
Mais comme on a pas de boite sur nos baleines, et que l'embrayage ne baigne pas dans l'huile moteur , je ne sais pas trop si cela aurait un intérêt (d'autant que le prix va du simple au double).
Pour ma vidange à venir je vais profiter des promos "huile + filtre à huile gratuit" chez silverperformance:
http://www.silverperformance.fr/motul-huile-scooter-power-5w40-100-synthese-litre-filtre-offert-produit-dentretien-p-25935.htmlMême si 4 litres ne sont pas nécessaires pour une vidange (cela m'en fera d'avance pour la prochaine)