https://silverwing-france.forumactif.org/t241-liquide-frein#2134
je vais parler du remplacement du LF (liquide de freins dot4)ainsi que de la purge destinée à supprimer l'air qui pourrait se trouver dans le circuit. Opération à faire tous les 2 ans.
Ce tuto est uniquement destiné à nos "silverwing"
Tout d'abord,le matériel nécessaire en plus du bidon de LF dot4:
Le flexible de purge/une clé plate et œil de8/un tournevis cruciforme/une grosse seringue/un bocal ...et c'est tout!
Je commence par le MC (maitre cylindre) de droite,qui correspond aux deux pistons ext de l'étrier du frein AV.
J'ouvre le petit réservoir (2 vis cruci)et retire le couvercle,la plaquette nylon et le joint noir qu'il faut bien nettoyer pour supprimer toute trace d'humidité.
Je positionne le guidon afin que le réservoir de LF soit le plus horizontal possible,afin de bien le remplir:
Je protège bien avec des chiffons car le LF est corrosif et j'aspire avec la seringue tout le LF usagé (de couleur marron).Ne surtout pas toucher le levier de frein tant qu'on n'aura pas remis le LF neuf.
maintenant,je remplis le RR (réservoir) de LF avec du LF neuf
Je glisse ma clé de 8 sur la vis de purge supérieure de l'étrier AV et je fixe par dessus mon flexible de purge.
J'ouvre la vis de purge d'1/8 de tour (très peu) et j'actionne le levier droit de nombreuses fois,tout en remettant du LF à mesure que le niveau baisse dans le RR,jusqu'à ce que le LF sorte bien blanc et sans bulle d'air dans le flexible de purge.
A partir de ce moment je peux revisser la vis de purge de l'étrier.
Je démonte le flexible.
J'ajuste le niveau dans le RR de LF (Si les palquettes sont usées à moitié,le niveau ne doit surtout pas se trouver au maximum)
Je referme le RR:joint,plaque nylon et couvercle (le serrer modérément)
Couleur de LF de 2 ans:
Maintenant,on va s'occuper du MC de gauche qui commande d'une part l'étrier AR et d'autre part le piston central de l'étrier AV(c'est ce qu'on appelle le freinage couplé).
alors,je ne vais pas tout répèter dans le détail.
Ouverture du RR de LF gauche;aspiration du LF (J'ai oublié le chiffon de protection;ne faites pas comme moi!)
Je remplis avec du LF neuf.
Je branche mon flexible de purge sur la vie de purge de l'étrier AR (le plus éloigné du MC)
J'ouvre la vis de purge
j'actionne le levier Gauche jusqu'à voir sortir du LF blanc et sans bulle d'air.Je surveille le niveau dans le RR.
En cours de purge le vieux LF sort marron.
on voit que le LF sort bien blanc et sans bulles
Je referme la vis de purge et enlève le flexible de purge.
et maintenant,je branche mon flexible de purge sur la vis centrale de l'étrier AV
J'ouvre la vis de purge
j'actionne le levier G tout en surveillant le niveau dans le RR.
lorsque ça sort blanc et sans bulle ,je ferme la vis de purge.
je sors le flexible.
j'ajuste le niveau dans le RR de G
Je referme le RR de G sans forcer sur les petites vis
J'essaie les freins dans le garage avant de partir.
C'est tout,et ce n'est pas si compliqué que ça!
LF=liquide de freins
RR=réservoir de LF
MC=maitre cylindre
Dernière édition par jean loup 69 le Dim 9 Aoû 2015 - 16:54, édité 1 fois