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    purge des freins de nos SW/SWT 400/600

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    Message par jean loup 69 Dim 9 Aoû 2015 - 15:37

    petit rappel:

    https://silverwing-france.forumactif.org/t241-liquide-frein#2134








    je vais parler du remplacement du LF (liquide de freins dot4)ainsi que de la purge destinée à supprimer l'air qui pourrait se trouver dans le circuit. Opération à faire tous les 2 ans.


    Ce tuto est uniquement destiné à nos "silverwing"

    Tout d'abord,le matériel nécessaire en plus du bidon de LF dot4:
    Le flexible de purge/une clé plate et œil de8/un tournevis cruciforme/une grosse seringue/un bocal  ...et c'est tout!
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6116


    Je commence par le MC (maitre cylindre) de droite,qui correspond aux deux pistons ext de l'étrier du frein AV.
    J'ouvre le petit réservoir (2 vis cruci)et retire le couvercle,la plaquette nylon et le joint noir qu'il faut bien nettoyer pour supprimer toute trace d'humidité.
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6117

    Je positionne le guidon afin que le réservoir de LF soit le plus horizontal possible,afin de bien le remplir:
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6118

    Je protège bien avec des chiffons car le LF est corrosif et j'aspire avec la seringue tout le LF usagé (de couleur marron).Ne surtout pas toucher le levier de frein tant qu'on n'aura pas remis le LF neuf.
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6119

    maintenant,je remplis le RR (réservoir) de LF avec du LF neuf
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6120

    Je glisse ma clé de 8 sur la vis de purge supérieure de l'étrier AV  et je fixe par dessus mon flexible de purge.
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6121

    J'ouvre la vis de purge d'1/8 de tour (très peu) et j'actionne le levier droit de nombreuses fois,tout en remettant du LF à mesure que le niveau baisse dans le RR,jusqu'à ce que le LF sorte bien blanc et sans bulle d'air dans le flexible de purge.
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6122

    A partir de ce moment je peux revisser la vis de purge de l'étrier.
    Je démonte le flexible.
    J'ajuste le niveau dans le RR de LF (Si les palquettes sont usées à moitié,le niveau ne doit surtout pas se trouver au maximum)
    Je referme le RR:joint,plaque nylon et couvercle (le serrer modérément)



    Couleur de LF de 2 ans:
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6123





    Maintenant,on va s'occuper du MC de gauche qui commande d'une part l'étrier AR et d'autre part le piston central de l'étrier AV(c'est ce qu'on appelle le freinage couplé).


    alors,je ne vais pas tout répèter dans le détail.
    Ouverture du RR de LF gauche;aspiration du LF (J'ai oublié le chiffon de protection;ne faites pas comme moi!)
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6124

    Je remplis avec du LF neuf.

    Je branche mon flexible de purge sur la vie de purge de l'étrier AR (le plus éloigné du MC)

    J'ouvre la vis de purge

    j'actionne le levier Gauche jusqu'à voir sortir du LF blanc et sans bulle d'air.Je surveille le niveau dans le RR.
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6125


    En cours de purge le vieux LF sort marron.
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6127


    on voit que le LF sort bien blanc et sans bulles
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6128
    Je referme la vis de purge et enlève le flexible de purge.


    et maintenant,je branche mon flexible de purge sur la vis centrale de l'étrier AV
    purge des freins de nos SW/SWT 400/600 Dscf6129


    J'ouvre la vis de purge

    j'actionne le levier G tout en surveillant le niveau dans le RR.

    lorsque ça sort blanc et sans bulle ,je ferme la vis de purge.

    je sors le flexible.

    j'ajuste le niveau dans le RR de G

    Je referme le RR de G sans forcer sur les petites vis




    J'essaie les freins dans le garage avant de partir.



    C'est tout,et ce n'est pas si compliqué que ça!



    LF=liquide de freins
    RR=réservoir de LF
    MC=maitre cylindre


    Dernière édition par jean loup 69 le Dim 9 Aoû 2015 - 16:54, édité 1 fois
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    Message par jako 13 Dim 9 Aoû 2015 - 16:34

    merci jean loup pour ce tuto.
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    Message par jean loup 69 Dim 9 Aoû 2015 - 16:56

    Ce n'est pas fini.....Il y en a encore Jako.......
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    Message par kenzo64 Mar 11 Aoû 2015 - 14:09


    tu es grand et précis merci beaucoup je dois justement le faire ce mois ci cheers
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    Message par Jardineur Mar 11 Aoû 2015 - 18:02

    jean loup 69 a écrit:petit rappel.... (couic...)
    Ça a l'air plus facile que pour l'intégral des Guzzi... faut dire que pour ça, on a tout inventé y compris envoyer le Dot par le bas ! Et ça marche !
    Sergio @ intégral sinon rien
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    Message par kw91 Lun 7 Sep 2015 - 13:18

    Extra ! j ai trouvé la durite de purge et pour la seringue je me suis servi d une dosette pour sirop ça marche également.
    En tout cas merci pour tes explications au Top !

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    Message par Photoeric Mar 8 Sep 2015 - 15:30

    petit additif au sujet, si par accident vous versez du liquide de frein sur la carrosserie, il faut immédiatement rincer avec de l'eau.
    donc bien penser à avoir à vos cotés de l'eau.
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    Message par jerome43 Mer 9 Sep 2015 - 13:07

    super tuto , merci Wink
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    Message par kenzo64 Sam 12 Sep 2015 - 9:03

    c'est fait en suivant le tuto super et merci

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    Message par jako 13 Ven 5 Mai 2017 - 13:47

    SVP, quelle quantité de liquide faut-il pour le sw-t600?car a geant casino ( de salon de provence) le litre comme sur la tof de jean loup est a 6roros; c'est pas pour la somme mais contre le gaspillage car une fois entammé le produit ne se 'conserverai pas' et 'prendrai' l'humidité.
    bon si c'est pour achetter un bidon plus petit mais en tarif légèrement inferieur et au risque d'en manquer.....
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    Message par pedrolito25 Ven 5 Mai 2017 - 17:20

    Bonjour,

    pour info, sur ma facture, le concessionnaire m'a facturé 0.5L de liquide de frein, si ça peut t'aider.
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    Message par jako 13 Ven 5 Mai 2017 - 17:22

    merci de l'info pedrolito
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    Message par moon839 Ven 5 Mai 2017 - 18:26

    avec 1/2 litre de liquid tu fera au minimum 2 purge complète avant et arrière . donc franchement le concessionnaire qui facture 1/2 litre il vole un peut le client c'est clair car dans le bocal il y va a peine 0,25 ml et avec la durite je dirait au grand maximum 0,50 ml
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    Message par Thierry1610 Mer 14 Aoû 2019 - 12:57

    Peut-on remplacer le DOT4 part du DOT 5 ? Merci.
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    Message par jean loup 69 Mer 14 Aoû 2019 - 13:12

    NON surtout pas .
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    Message par JeffB12 Mer 14 Aoû 2019 - 17:01

    Les joints du SW sont pas prévus pour du DOT5.
    Ne pas non plus mélanger DOT4 et DOT5.
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    Message par Thierry1610 Mer 14 Aoû 2019 - 17:08

    Sur les réservoirs de ma Suzuki 1200, il est indiqué DOT4 mais mon garagiste met du DOT5 sans souci, d'où ma question. Le DOT5 est moins corrosif que le DOT4 je pense.
    Je mettrai donc du DOT4.
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    Message par Bobébé Mer 14 Aoû 2019 - 19:53

    Je vais m’y mettre..... Wink
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    Message par JeffB12 Lun 19 Aoû 2019 - 11:47

    Thierry1610 a écrit:Sur les réservoirs de ma Suzuki 1200, il est indiqué DOT4 mais mon garagiste met du DOT5 sans souci, d'où ma question. Le DOT5 est moins corrosif que le DOT4 je pense.
    Je mettrai donc du DOT4.

    T'es sûr que c'est pas du DOT5.1 qu'il t'a mis ?
    DOT 3, 4 et 5.1 sont compatibles entre eux, mais pas le DOT 5 qui a une formulation différente et peut attaquer les joints sur un circuit non spécifiquement prévu pour.

    Un peu de doc Wink
    https://rrs-direct.com/pub/media/notices/abecedaire-liquide-de-frein.pdf
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    Message par Thierry1610 Lun 19 Aoû 2019 - 13:12

    Après un gros doute, j'ai vérifié sur mon bidon. C'est bien du dot 5.1. OUF ;-)
    Merci pour le lien :-)
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    Message par Bobébé Lun 19 Aoû 2019 - 19:16

    Fait,merci pour ce tuto utile avec le dual-cbs...

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