par louis69 Lun 12 Mai 2014 - 9:23
le couple de serrage?? moi c 'est le bouton de la clé... (je plaisante)...
petite réflexion qd même sur les couples de serrage:
-le couple de serrage n'a de sens que sur des boulons très propres et graissés (je veux dire sans "frottements" artificiels liés à une déformation des pas de vis par exemple)
- ce n'est pas tant la valeur du couple qui compte (à au moins 30% près) que le fait d'applique rle même couple sur tous les boulons.
pourquoi:
- le serrage d'un boulon du fait de la "pente" du pas de vis, se traduit par un étirage du goujon, qui va entrainer une pression des deux pièces. Dans l'industrie pour les "énormes boulons" on ne les visse pas!! on tire sur la tige avec une machine spéciale hydraulique pour l'allonger et on approche le boulon à la main.
Si vous avez un pas de vis abimé, rouillé... en serrant trop fort, vous allez en fait vriller le goujon plus que de le serrer, et souvent cela va même le casser.
- mettre donc le même couple de serrage va permettre de bien assurer une bonne pression sur tous les gougeons et une meilleure répartition des efforts. Le plus important étant d'ailleurs dans le cas du serrage des culasses, pour bien serrer le joint de culasse et de ne pas déformer la culasse..