Yo la meute !
J'ai passé mon SWT600 en mode hiver après la révision de fin octobre : tablier et manchons.
Le Tablier Tucano me va bien, donc RAS.
Par contre, mes manchons sont les mêmes depuis ma Califormia 1100 de 1999 que j'avais ensuite monté sur ma Stelvio et que j'avais donc monté l'année dernière sur le SWT.
j'avais eu du mal à éviter que ces machins ne titillent pas les leviers de frein. Cette année, j'y suis mieux arrivé mais bon... J'ai regardé les manchons disponibles actuellement. Bof bof, les Tucano ne me disent rien, les Bagster, j'en suis revenu (3 paires depuis ... 1975). Bref.
Donc, j'ai craqué après moult tergiversation en interne du cerveau : passage au protège-mains genre Enduro ou gros Trail. Les trucs qui s'attachent sur le guidon, je courais pas après.
Je suis donc tombé sur ces Acerbis Dual Road. Officiellement pas prévus pour les Silverwing mais qui se montent parfaitement dessus et en 2 minutes.
Donc vala, ça donne ça :
Pour les LED, j'en reparle plus loin...
Coté montage :
- déposer les embouts de guidons et les ranger avec les vis
- choisir l'entretoise moyenne parmi les 3 fournies
- trouver une vis BTR ou cruci tête ronde de 6x50
- et zou, yapuka visser la chose et à l'orienter.
Guidon tourné à fond, ça ne touche pas la bulle d'origine (SWT-600...). Je ne sais pas ce que ça peut donner pour d'autres bulles, mais en jouant sur les entretoises (qui peuvent s'empiler) et en trouvant une BTR de la bonne longueur, ça ira certainement.
Coté protection au vent/froid, j'ai pu testé ce matin par 0°C (voire moins) sur mes 40km quotidien (aller) en pleine campagne vendéenne balayée par le vent du ch'nord sur une route qui traverse 3 villages... Eh ben ça protège plutôt bien.
Précision quand même : poignées chauffantes à fond, gants hiver, vitesse de croisière 95km/h chrono
Donc pour moi, ça me va. Et le retour du soir s'est fait par 10°, poignées non chauffantes : nickel, presque chaud aux mimines ! Et je reconnais qu'avoir les mains libres est un atout important.
Pour info, on peut monter les manchons par-dessus ces protège-mains. Rigidité assurée et aucune risque que ça vienne lécher les leviers de frein.
Bon, maintenant, les LED.
Avant le changement d'heure, le trajet de 7h du matin courant octobre se faisait... de nuit. Et je peux vous dire que dans le coin, sont pas habitués à voir des 2 roues la nuit (déjà, j'en croise peu et ils sont quasi-inexistants quand il pleut...). Ayant eu à éviter de justesse un caisseux qui rentrait sur la route par une bretelle sans rien voir, j'ai donc monté 2 feux supplémentaires sur mes rétros, histoire d'être vu, corniguedouille ! Et ça a donné ça (jour/nuit) :
Donc, quand j'ai vu que les Acerbis pouvaient être équipés de LED, j'ai re-craqué... Parce que fixer des lampions sur les rétro, ça fait un peu bricolo, j'avoue sans honte, d'autant que faut être sûr de pas avoir à régler les dits rétros !
Les inserts LED sont fournis avec 90cm de câble, ce qui est largement suffisant. Vous branchez ça où bon vous semble, le cache de guidon permet de véhiculer le câble en toute discrétion.
Donc ça donne ça avec les LED, de nuit :
Bien sûr, c'est moins violent qu'avec mes lampions qui étaient dotés de 11 LED chacun (0,9W par feu additionnel) mais ça reste efficace (?) et c'est quand même un tantinet plus joli sans faire trop kéké (enfin, je crois).
Par contre, les commentaires faits sur ces LED sur le site Ixtem-moto sont assez justifiés. Je suis passé outre en me disant que j'allais bien m'affranchir des finitions à l'italienne (15 ans en Guzzi, ça aide énormément à avoir des compétences en fiabilisation...). Et il faut peu de choses mais beaucoup de patience pour finaliser le produit.
Pour ceux qui seraient intéressés par la chose de la fiabilisation, tuto disponible sur demande.
Sergio @ moustache givrée
J'ai passé mon SWT600 en mode hiver après la révision de fin octobre : tablier et manchons.
Le Tablier Tucano me va bien, donc RAS.
Par contre, mes manchons sont les mêmes depuis ma Califormia 1100 de 1999 que j'avais ensuite monté sur ma Stelvio et que j'avais donc monté l'année dernière sur le SWT.
j'avais eu du mal à éviter que ces machins ne titillent pas les leviers de frein. Cette année, j'y suis mieux arrivé mais bon... J'ai regardé les manchons disponibles actuellement. Bof bof, les Tucano ne me disent rien, les Bagster, j'en suis revenu (3 paires depuis ... 1975). Bref.
Donc, j'ai craqué après moult tergiversation en interne du cerveau : passage au protège-mains genre Enduro ou gros Trail. Les trucs qui s'attachent sur le guidon, je courais pas après.
Je suis donc tombé sur ces Acerbis Dual Road. Officiellement pas prévus pour les Silverwing mais qui se montent parfaitement dessus et en 2 minutes.
Donc vala, ça donne ça :
Pour les LED, j'en reparle plus loin...
Coté montage :
- déposer les embouts de guidons et les ranger avec les vis
- choisir l'entretoise moyenne parmi les 3 fournies
- trouver une vis BTR ou cruci tête ronde de 6x50
- et zou, yapuka visser la chose et à l'orienter.
Guidon tourné à fond, ça ne touche pas la bulle d'origine (SWT-600...). Je ne sais pas ce que ça peut donner pour d'autres bulles, mais en jouant sur les entretoises (qui peuvent s'empiler) et en trouvant une BTR de la bonne longueur, ça ira certainement.
Coté protection au vent/froid, j'ai pu testé ce matin par 0°C (voire moins) sur mes 40km quotidien (aller) en pleine campagne vendéenne balayée par le vent du ch'nord sur une route qui traverse 3 villages... Eh ben ça protège plutôt bien.
Précision quand même : poignées chauffantes à fond, gants hiver, vitesse de croisière 95km/h chrono
Donc pour moi, ça me va. Et le retour du soir s'est fait par 10°, poignées non chauffantes : nickel, presque chaud aux mimines ! Et je reconnais qu'avoir les mains libres est un atout important.
Pour info, on peut monter les manchons par-dessus ces protège-mains. Rigidité assurée et aucune risque que ça vienne lécher les leviers de frein.
Bon, maintenant, les LED.
Avant le changement d'heure, le trajet de 7h du matin courant octobre se faisait... de nuit. Et je peux vous dire que dans le coin, sont pas habitués à voir des 2 roues la nuit (déjà, j'en croise peu et ils sont quasi-inexistants quand il pleut...). Ayant eu à éviter de justesse un caisseux qui rentrait sur la route par une bretelle sans rien voir, j'ai donc monté 2 feux supplémentaires sur mes rétros, histoire d'être vu, corniguedouille ! Et ça a donné ça (jour/nuit) :
Donc, quand j'ai vu que les Acerbis pouvaient être équipés de LED, j'ai re-craqué... Parce que fixer des lampions sur les rétro, ça fait un peu bricolo, j'avoue sans honte, d'autant que faut être sûr de pas avoir à régler les dits rétros !
Les inserts LED sont fournis avec 90cm de câble, ce qui est largement suffisant. Vous branchez ça où bon vous semble, le cache de guidon permet de véhiculer le câble en toute discrétion.
Donc ça donne ça avec les LED, de nuit :
Bien sûr, c'est moins violent qu'avec mes lampions qui étaient dotés de 11 LED chacun (0,9W par feu additionnel) mais ça reste efficace (?) et c'est quand même un tantinet plus joli sans faire trop kéké (enfin, je crois).
Par contre, les commentaires faits sur ces LED sur le site Ixtem-moto sont assez justifiés. Je suis passé outre en me disant que j'allais bien m'affranchir des finitions à l'italienne (15 ans en Guzzi, ça aide énormément à avoir des compétences en fiabilisation...). Et il faut peu de choses mais beaucoup de patience pour finaliser le produit.
Pour ceux qui seraient intéressés par la chose de la fiabilisation, tuto disponible sur demande.
Sergio @ moustache givrée