Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

+8
julien swt
moon839
syfranda
JeffB12
Constance37
jerome43
jean loup 69
kenzo64
12 participants

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par kenzo64 Ven 4 Mar 2016 - 9:33

    Constance37 a écrit:Merci pour votre accueil.
    c'est que la béquille latérale ne coupe pas le moteur, ne serait-ce qu'au ralenti.
    Lorsqu'on veut monter dessus, le moteur en marche, ce serait bien pratique surtout avec le poids qu'il fait.
    Bon week end.

    Ha bon ???? sur le 600 la béquille latérale déployée coupe le contact moteur. les utilisateurs de 400 peuvent confirmer ou infirmer ?
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Ven 4 Mar 2016 - 10:08

    [quote="Constance37"]Merci pour votre accueil.
    Hier j'ai fait un petit tour de 50 km pour le plaisir, et j'ai trouvé qu'il n'était pas trop sensible au vent.
    Un point qui serait à améliorer, c'est que la béquille latérale ne coupe pas le moteur, ne serait-ce qu'au ralenti.



    J'ai fait cette modif sur mon swt600.J'ai asservi le contact de béquille latérale au contact de frein de parking, Ce qui me permet de laisser tourner le moteur sur la béquille latérale mais seulement à condition que le frein de parking soit serré (ce qui supprime tout risque de départ accidentel du scoot)



    Résultat:
    je choisi un exemple précis:  Lorsque j'arrive chez ma fille,que je m'arrête et que je veux descendre du scoot pour aller composer le code du digicode du portail ,je tire le frein de parking,puis je sort la béquille latérale.Je descends du scoot.Le moteur ne s'arrête pas.je peux aller composer le code, remonter sur le scoot,rentrer la béquille latérale,désserrer le frein de parking et rentrer dans sa cour au moteur.Le moteur ne s'est pas arrêté,et je n'ai pas eu besoin de le redémarrer.Le scoot est en sécurité,puisque bloqué par le frein de parking.


    Dernière édition par jean loup 69 le Sam 5 Mar 2016 - 11:37, édité 1 fois
    kenzo64
    kenzo64
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 225
    Date d'inscription : 06/03/2015
    Localisation : PAU

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par kenzo64 Ven 4 Mar 2016 - 11:01

    jean loup 69 a écrit:



    J'ai fait cette modif sur mon swt600.J'ai asservi le contact de béquille latérale au contact de frein de parking.



    Résultat:
    je choisi un exemple précis:  Lorsque j'arrive chez ma fille,que je m'arrête et que je veux descendre du scoot pour aller composer le code du digicode du portail ,je tire le frein de parking,puis je sort la béquille latérale.Je descends du scoot.Le moteur ne s'arrête pas.je peux aller composer le code, remonter sur le scoot,rentrer la béquille latérale,désserrer le frein de parking et rentrer dans sa cour au moteur.Le moteur ne s'est pas arrêté,et je n'ai pas eu besoin de le redémarrer.Le scoot est en sécurité,puisque bloqué par le frein de parking.
    [/quote]

    et si tu ne tires pas le frein à main, la béquille latérale coupe le contact?
    Alors qu'en est il sur le 400 ? la béquille coupe ou non ?
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Ven 4 Mar 2016 - 11:11

    Evidemment,si je ne tire pas le frein de parking,la béquille coupe le contact.

    Le circuit électrique du 400swt est le même que celui du 600swt.(S'il n'a pas été modifié comme je l'ai fait sur le mien)
    jerome43
    jerome43
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 565
    Date d'inscription : 31/08/2014
    Age : 61
    Localisation : saint vidal haute loire

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jerome43 Sam 5 Mar 2016 - 11:03

    à partir du moment ou tu mets labequille laterale, le moteur se coupe Wink
    Constance37
    Constance37
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 78
    Date d'inscription : 02/03/2016
    Localisation : TOURS (Indre-et-Loire)

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par Constance37 Dim 6 Mar 2016 - 11:58

    jean loup 69 a écrit: J'ai fait cette modif sur mon swt600.J'ai asservi le contact de béquille latérale au contact de frein de parking, Ce qui me permet de laisser tourner le moteur sur la béquille latérale mais seulement à condition que le frein de parking soit serré (ce qui supprime tout risque de départ accidentel du scoot)
    ....Le scoot est en sécurité,puisque bloqué par le frein de parking.
    Bonjour Jean-Loup.
    L'idée est excellente, et n'enlève rien à la sécurité. Est-ce que le câblage ressemble à un va et viens d'interrupteurs.?
    Ou alors, aurais-tu un shéma électrique ? Précision : je suis nul en électricité..
    Cordialement : Jean-Jacques.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Dim 6 Mar 2016 - 17:02

    Ce n'est pas compliqué à faire,mais il faut un minimum de connaissances en életricité.

    Il te faut un relais életrique 12v à fermeture , un peu de fil électrique souple de 1mm2 (ça suffit) des cosses.

    1/Tu dois brancher en // le contacteur de béquille latérale(1 fil vert et 1 fil vert et blanc) avec le contact à fermeture du relais (2 bornes donc) .
    2/Tu alimentes un coté de la bobine du relais par un + après contact (je ne sais plus où j'ai pris le mien_ça dépend de l'endroit où tu placeras ton relais)
    3/Tu relies l'autre coté de la bobine du relais au fil noir du contacteur du frein de parking (c'est le retour du circuit à la masse)

    c'est tout.


    si tu veux d'autres renseignements,il faudrait ouvrir un post pour ce sujet et ne pas polluer ton post de présentation
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 595
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par JeffB12 Jeu 10 Mar 2016 - 17:05

    Pour info, un montage de ce genre avait été proposé sur le site italien :
    http://www.swci.it/silverwing400.it/immagini_tecniche_swt/ConsensoAccensioneDaCavallettoModificaHondaSWT400_2001.pdf

    @Jean-Loup : comme tu as initié la réponse, je te laisse le soin de créer le post de la modif en question
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Jeu 10 Mar 2016 - 18:18

    Pour info, un montage de ce genre avait été proposé sur le site italien :
    http://www.swci.it/silverwing400.it/immagini_tecniche_swt/ConsensoAccensioneDaCavallettoModificaHondaSWT400_2001.pdf


    Rien compris à cette modif;sans connaitre l'italien,ça me parait difficile.Pour sûr,je préfère ma solution avec le relais 12v. Sur mon swt,ça fonctionne sans problème depuis 3 ans.
    Mais peut être que cette réalisation est plus simple?
    Quelle est l'utilité de la diode? comprends pas.
    S'il y a un traducteur sur le forum,  qu'il se manifeste.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Jeu 10 Mar 2016 - 18:39

    @Jean-Loup : comme tu as initié la réponse, je te laisse le soin de créer le post de la modif en question[/quote]



    L'idéal serait qu'un modérateur (si ça existe encore) déplace ce post à partir du message n°11 dans un post intitulé: "Béquille LATERALE"


    @Badfab93/Fabrice:As tu un moyen de contacter Nathalie /Darwin ?
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 595
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par JeffB12 Ven 11 Mar 2016 - 9:47

    D'après ce que j'ai compris du schéma, le moteur reste allumé tant que le courant passe entre le plot B15 (fil blanc/vert du contact de béquille latérale) et la masse.
    Quand on déploie la béquille, on coupe ce courant.
    La diode permet de le maintenir, en le redirigeant vers le pôle positif du contact de frein de parking.
    Si le frein est serré, l'interrupteur est fermé et conduit le courant. Dans le cas contraire, aucun courant ne circule, et le moteur s'arrête.
    Le fait d'utiliser une diode assure qu'aucun courant ne peut passer dans l'autre sens.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Ven 11 Mar 2016 - 11:38

    Merci Jeff pour ton explication.Effectivement c'est beaucoup plus simple qu'avec un relais.Il suffit de trouver la diode 1N4001 ou équivalente.

    J'aurais dû mieux regarder le schéma!
    avatar
    syfranda
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 74
    Date d'inscription : 19/08/2016

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par syfranda Ven 30 Déc 2016 - 8:05

    Hello les forumeurs,
    Un petit déterrage de post !!!!
    Je suis parti pour faire la modif avec la diode, et quelques bricoles, comme traiter quelques points de rouille sur le cadre etc...
    Mais après avoir passé du temps à chercher sur le net et sur le scoot, je n'arrive pas à démonter tout l'habillage avant.
    Ayant peur de tout casser, je suis à l'écoute de vos infos et conseils.
    Merci à tous.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Sam 14 Jan 2017 - 21:37

    jean loup 69 a écrit:Ce n'est pas compliqué à faire,mais il faut un minimum de connaissances en életricité.

    Il te faut un relais életrique 12v à fermeture , un peu de fil électrique souple de 1mm2 (ça suffit) des cosses.

    1/Tu dois brancher en // le contacteur de béquille latérale(1 fil vert et 1 fil vert et blanc) avec le contact à fermeture du relais (2 bornes donc) .
    2/Tu alimentes un coté de la bobine du relais par un + après contact (je ne sais plus où j'ai pris le mien_ça dépend de l'endroit où tu placeras ton relais)
    3/Tu relies l'autre coté de la bobine du relais au fil noir du contacteur du frein de parking (c'est le retour du circuit à la masse)

    c'est tout.


    si tu veux d'autres renseignements,il faudrait ouvrir un post pour ce sujet et ne pas polluer ton post de présentation

    bonjour.
    quand tu dit en parallèle c'est sans couper les fils du contacteur de la bequille c'est ca ?
    et sur le relais je branche les fils sur quelle borne ? car si j'ai bien compris deux fils de la bequille et le plus apres contact pour alimenter le dit relais et la masse du contacteur du frein a main c'est ca ?
    sur les deux autre borne du relai mais du coup il y a un ordre a respecter sur le relai ?
    oui ca fait beaucoup de question je sais .
    avatar
    syfranda
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 74
    Date d'inscription : 19/08/2016

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par syfranda Lun 16 Jan 2017 - 8:37

    Hello
    Le scoot n'est pas encore remonté (faute de temps), mais la modif avec la diode fonctionne très bien.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Lun 16 Jan 2017 - 8:45

    Merci de ton retour ,Syfranda.

    Effectivement,la modif avec la diode est beaucoup plus simple à réaliser.Dans mon cas,le relais fonctionne bien depuis 5 ans et donc je ne change rien.

    @Moon839 :Si tu veux faire la modif avec le relais,tu suis à la lettre ce que j'explique;je ne peux pas faire mieux (ou alors en anglais! )
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Lun 16 Jan 2017 - 19:12

    ok merci je vais faire avec le relais comme tu as dit je devrait bien y arriver c'est pas trop dur juste du temps.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Lun 30 Jan 2017 - 13:16

    bon ben je n'ai pas réussi a faire la manip avec le relaie , donc du coup ce matin j'ai fait avec la diode zener ( redressement qui en fait et un clapet anti retours tout simplement) et j'ai prit une diode 1N4007 que j'ai récupérer sur une vielle carte mère d'ordinateur.
    sue le tuto italien ils prenne une 1N4001 et il faut savoir que l'ont peut utiliser toute la série de diode commençant par 1N4000 car qui peut le moins peut le plus. la 4007 encaisse plus d’ampère c'est tout.
    donc en 10 minutes montage fait sans rien démonter juste le support cale pied gauche et la boite a gant droite et j'ai fait passer le fil avec un fils de fer tout simplement pour ne rien démonter d'autre sur le silverwing.

    enzomiopalma aime ce message

    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par jean loup 69 Lun 30 Jan 2017 - 16:15

    Bravo à toi;je te l'avais bien dit que c'était beaucoup plus simple avec la diode.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Lun 30 Jan 2017 - 21:42

    pour le coup oui plus simple en effet,mais j'ai compris comment faire avec le relaie un pote m'as expliquer le pourquoi du comment . mais bon la diode bien plus simple a mettre en oeuvre . du coup manip fait également sur le silver de mon cousin
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par julien swt Mar 31 Jan 2017 - 16:39

    Salut moon,

    tu pourrais nous faire un petit tuto du coup stp ???

    C'est l'occaz Very Happy , un ptit truc rapide avec 2/3 photos Wink

    Merci d'avance.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Mar 31 Jan 2017 - 21:43

    ok pour le tuto je redemonterai le cale pied et boite a gant pour faire des tof et explquerai comment j'ai fait .
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Mer 1 Fév 2017 - 21:59

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking 20170110


    donc voici la diode utiliser , donc du cote contacteur de béquille avec une fiche rapide mettre la diode dans le sens ou j'ai mis sur le fils vert/blanc , et aller jusqu'au contacteur du frein a main sur le fils blanc/noir toujours avec fiche rapide  . il se trouve sous la boite a gant droite.

    surtout bien respecter le sens de la diode car elle ne laisse passer le courant que dans un sens anode c'est le plus et cathode c'est le moins , pour le reconnaître c'est très simple c'est le cote ou il y a la bande blanche (pole négatif).
    et du coup ont peut démarrer avec la béquille latérale ouverte seulement si le frein a main est mit sinon cela ne démarre pas donc ont garde la sécurité quand même .
    une diode 12 volt suffira car il n'y a que 4,60 volt (mesure faite avec un voltmètre bien sur) qui passe dans le plus de la béquille(fils vert /blanc) sinon
    une diode 1n4001 supporte elle 50 volts et 175 degré.  
    une diode 1n4007 elle supporte 1000 volts et 175 degré.
    donc elles ne claqueront pas tout simplement ce qui garantis que cela fonctionnera toujours sans aucun risque de panne une fois monter .
    julien swt
    julien swt
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 60
    Date d'inscription : 06/09/2016
    Age : 37
    Localisation : 77

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par julien swt Jeu 2 Fév 2017 - 9:22

    Super merci Wink ça sera parlant pour ceux qui veulent faire la modif !
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par moon839 Jeu 2 Fév 2017 - 18:32

    de rien car il est vraie qu'il n'y a que chez les italiens qu'il en parle donc pas facile a trouver donc la c'est en français et je pense que c'est bien explicite .

    Contenu sponsorisé


    Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking Empty Re: Asservissement de la béquille latérale avec le frein de parking

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 1:05