Tout est dit dans le titre,par soucis d'economies et de curiosité puisque apres avoir parcouru nombre de forums et forçer de constater que personne avait osé...
Je me suis dit,où ça fini avec 2 cales en bois au fond du garage le temps d'avoir le budget (environ 230e) pour changer,ou bien tenter le tout pour le tout!! Les miens ayant 55000km et étant de vrai pompe à vélo,donc rien à perdre!!
Il est évident qu'une personne soucieuse de garder l''esthetique d'origine de l'amortisseur ce n'est pas faisable.
Pour ma part,ayant aucune fuite d'huile,je n'ai pas changé les joints et je ne sais pas si on peut aller demonter jusque là,ça semble sertie.
Donc j'ai changé l'huile et posé une valve de pression d air.
Pour se faire j'ai retiré 3cm de l'enveloppe metallique qui sert à la compression du ressort,ce qui permet plus tard de pouvoir insérer la valve mais qui laisse assez de quoi tourner encore l'enveloppe pour comprimer plus tard.
Ensuite il faut perçer avec une meche de 3mm,bien centrer dans le sens de la hauteur et pas comme un bourrin puisque l'epaisseur est assez fine (environ 2mm) et que derriere il y a la tige interne.
Apres il est impératif de prendre une meche de 7.5mm et reperçer dans le meme trou puisque qu'il va falloir tarauder à 8mm pour poser la valve de pression (valve bud racing payé 23e la paire livré: http://www.atvmoto.fr/amortisseurs/615-valve-de-gonflage-amortisseur-bud-racing.html )
Une fois le perçage terminé,vous l'avez compris un taraud de 8mm et ça se fait comme dans du beurre.
Depose du ressort,une sangle à cliquer fera l'affaire,suffit de serrer pour comprimer,ce qui permet de degager le siege superieur du ressort et le retirer.
Apres on taraude et avant vidange c est mieux,ce qui permettra aux petits copeaux de limaille de degager avec l'huile,environ 125ml s'en ecoulera.
Une fois vidangé,petit rinçage au gasoil pour ma part et un ptit coup de nettoyant frein.
Ensuite il est necessaire de souder un ecrou de 8mm sur le trou,vous allez me dire pourquoi?? parce que la portée n'etant pas plane,je doute que le petit torique livré avec la valve fasse etanchéité et que le valve va venir sans ça toucher le tige interne.
Donc avoir un boulon de 8mm pour pouvoir bien centrer l ecrou le temps de la soudure,simple puisqu'on a tarauder avant.
L'aide précieuse d'un ami possedant un chalumeau acétyléne et une baguette cuivre laiton,on dit soudure mais c est plutot un collage,ce type de baguette permettant de procéder rapidement sans trop chauffer,l'ideal etant de plonger le reste de l'amortisseur dans l'eau froide le temps de procéder.
Le tout refroidi et sécher il va falloir remplir l'huile (ce qui permet rapidement de voir si votre soudure ne fuit pas),donc on remet 125ml,j'ai mis de l'huile moteur 15w40,une paire de main supplémentaire sera necessaire,car que pendant que vous allez injecter doucement (seringue de 30ml pour ma part),amortisseur comprimé il va falloir que votre binome tire la tige pour aspirer l'huile à l'interieur du corps,entre 2 seringues faire quelques aller-retour pour bien repartir,les 125ml rentre vous inquietez pas,c est juste que c est de plus en plus dure à tirer la tige au fur et à mesure.
On arrive enfin à la pose de valve,vous vous souvenez qu'on a supprimer le joint torique livré avec,j'ai préferé mettre un petit joint cuivre pour etre sur de l'etanchéité,serrage au feeling (comme un bandjo de freinage).
Repose du reglage de compression du ressort,du ressort (comprimé avec la sangle) et glisser au passage la butée superieur.
L'amortisseur est fin prêt à être remonté sur le wing,à l'aide d'une pompe haute pression vtt
j'ai gonflé a 6 bars de pression,et positionner mon ressort sur la 2eme position de compression,enfin le résultat est là,le scooter ne descend plus et comprime à peine apres s'etre assis (faut dire que je pese 55kg) ,je pense que chacun regle a la mesure de son attente en terme d'agrément,ayant rouler souvent en sportive,j'attend quelque chose d'assez ferme,je verrais plus tard apres essai!!
Coût de l'opération 40e (pompe hp que possedait deja mon binome).J'espere que tout ceci pourra servir à d'autres,je dois reconditionner prochainement d'autres amortos de wing,je verrais pour faire les photos de la procédure.
Je me suis dit,où ça fini avec 2 cales en bois au fond du garage le temps d'avoir le budget (environ 230e) pour changer,ou bien tenter le tout pour le tout!! Les miens ayant 55000km et étant de vrai pompe à vélo,donc rien à perdre!!
Il est évident qu'une personne soucieuse de garder l''esthetique d'origine de l'amortisseur ce n'est pas faisable.
Pour ma part,ayant aucune fuite d'huile,je n'ai pas changé les joints et je ne sais pas si on peut aller demonter jusque là,ça semble sertie.
Donc j'ai changé l'huile et posé une valve de pression d air.
Pour se faire j'ai retiré 3cm de l'enveloppe metallique qui sert à la compression du ressort,ce qui permet plus tard de pouvoir insérer la valve mais qui laisse assez de quoi tourner encore l'enveloppe pour comprimer plus tard.
Ensuite il faut perçer avec une meche de 3mm,bien centrer dans le sens de la hauteur et pas comme un bourrin puisque l'epaisseur est assez fine (environ 2mm) et que derriere il y a la tige interne.
Apres il est impératif de prendre une meche de 7.5mm et reperçer dans le meme trou puisque qu'il va falloir tarauder à 8mm pour poser la valve de pression (valve bud racing payé 23e la paire livré: http://www.atvmoto.fr/amortisseurs/615-valve-de-gonflage-amortisseur-bud-racing.html )
Une fois le perçage terminé,vous l'avez compris un taraud de 8mm et ça se fait comme dans du beurre.
Depose du ressort,une sangle à cliquer fera l'affaire,suffit de serrer pour comprimer,ce qui permet de degager le siege superieur du ressort et le retirer.
Apres on taraude et avant vidange c est mieux,ce qui permettra aux petits copeaux de limaille de degager avec l'huile,environ 125ml s'en ecoulera.
Une fois vidangé,petit rinçage au gasoil pour ma part et un ptit coup de nettoyant frein.
Ensuite il est necessaire de souder un ecrou de 8mm sur le trou,vous allez me dire pourquoi?? parce que la portée n'etant pas plane,je doute que le petit torique livré avec la valve fasse etanchéité et que le valve va venir sans ça toucher le tige interne.
Donc avoir un boulon de 8mm pour pouvoir bien centrer l ecrou le temps de la soudure,simple puisqu'on a tarauder avant.
L'aide précieuse d'un ami possedant un chalumeau acétyléne et une baguette cuivre laiton,on dit soudure mais c est plutot un collage,ce type de baguette permettant de procéder rapidement sans trop chauffer,l'ideal etant de plonger le reste de l'amortisseur dans l'eau froide le temps de procéder.
Le tout refroidi et sécher il va falloir remplir l'huile (ce qui permet rapidement de voir si votre soudure ne fuit pas),donc on remet 125ml,j'ai mis de l'huile moteur 15w40,une paire de main supplémentaire sera necessaire,car que pendant que vous allez injecter doucement (seringue de 30ml pour ma part),amortisseur comprimé il va falloir que votre binome tire la tige pour aspirer l'huile à l'interieur du corps,entre 2 seringues faire quelques aller-retour pour bien repartir,les 125ml rentre vous inquietez pas,c est juste que c est de plus en plus dure à tirer la tige au fur et à mesure.
On arrive enfin à la pose de valve,vous vous souvenez qu'on a supprimer le joint torique livré avec,j'ai préferé mettre un petit joint cuivre pour etre sur de l'etanchéité,serrage au feeling (comme un bandjo de freinage).
Repose du reglage de compression du ressort,du ressort (comprimé avec la sangle) et glisser au passage la butée superieur.
L'amortisseur est fin prêt à être remonté sur le wing,à l'aide d'une pompe haute pression vtt
j'ai gonflé a 6 bars de pression,et positionner mon ressort sur la 2eme position de compression,enfin le résultat est là,le scooter ne descend plus et comprime à peine apres s'etre assis (faut dire que je pese 55kg) ,je pense que chacun regle a la mesure de son attente en terme d'agrément,ayant rouler souvent en sportive,j'attend quelque chose d'assez ferme,je verrais plus tard apres essai!!
Coût de l'opération 40e (pompe hp que possedait deja mon binome).J'espere que tout ceci pourra servir à d'autres,je dois reconditionner prochainement d'autres amortos de wing,je verrais pour faire les photos de la procédure.
Dernière édition par nicos110 le Mar 14 Fév 2017 - 20:34, édité 1 fois