Je me suis dit,où ça fini avec 2 cales en bois au fond du garage le temps d'avoir le budget (environ 230e) pour changer,ou bien tenter le tout pour le tout!! Les miens ayant 55000km et étant de vrai pompe à vélo,donc rien à perdre!!
Il est évident qu'une personne soucieuse de garder l''esthetique d'origine de l'amortisseur ce n'est pas faisable.
Pour le demontage amortisseur,regler en position 1,faites vous aider par une paire de bras supplémentaires qui vous comprimera le ressort pendant que vous degagerez la butée supérieur et le reste suivra.
Pour ma part,ayant aucune fuite d'huile,je n'ai pas changé les joints et je ne sais pas si on peut aller demonter jusque là,ça semble sertie.
Donc j'ai changé l'huile et posé une valve de pression d air sur les amortisseurs origines ainsi que la fourche que vous verrez plus bas.
Pour se faire j'ai retiré 3,5cm de l'enveloppe metallique qui sert à la compression du ressort,ce qui permet plus tard de pouvoir insérer la valve mais qui laisse assez de quoi tourner encore l'enveloppe pour comprimer le ressort ulterieurement si besoin.
Ensuite il faut perçer avec une meche de 3mm,bien centrer dans le sens de la hauteur et pas comme un bourrin puisque l'epaisseur est assez fine (environ 2mm) et que derriere il y a la tige interne.
Apres il est impératif de prendre une meche de 7.5mm et reperçer dans le meme trou puisque qu'il va falloir tarauder à 8mm pour poser la valve de pression (valve bud racing payé 23e la paire livré: http://www.atvmoto.fr/amortisseurs/615-valve-de-gonflage-amortisseur-bud-racing.html )
Une fois le perçage terminé ensuite on taraude et avant vidange c est mieux,ce qui permettra aux petits copeaux de limaille de degager avec l'huile,environ 125ml s'en ecoulera. bien pomper pour extraire toute la vielle flotte (huile)
Une fois vidangé,petit rinçage au gasoil pour ma part et un ptit coup de nettoyant frein.
Ensuite il est necessaire de souder un ecrou de 8mm sur le trou,vous allez me dire pourquoi?? parce que la portée n'etant pas plane,je doute que le petit torique livré avec la valve fasse etanchéité et que le valve va venir sans ça toucher le tige interne.
Pour cela,on maintient l'ecrou en place à l'aide d'un boulon de 8mm,qu'on retirera dessuite apres soudure,dilatation des metaux oblige!!
L'aide précieuse d'un ami possedant un chalumeau acétyléne et une baguette cuivre laiton,on dit soudure mais c est plutot un collage,ce type de baguette permettant de procéder rapidement sans trop chauffer,l'ideal etant de plonger le reste de l'amortisseur dans l'eau froide le temps de procéder.
Soudure finie,un petit coup de brosse metallique afin de rendre propre tout ça!!
Le tout refroidi et sécher il va falloir remplir l'huile (ce qui permet rapidement de voir si votre soudure ne fuit pas),donc on remet preque 150ml d'huile (de fourche en 15w),car pendant que vous allez injecter doucement à l'aide d'une seringue,votre binome doit tirer la tige pour aspirer l'huile à l'interieur du corps (essayer d etre syncho,c est mieux ),entre 2 seringues faire quelques aller-retour pour bien repartir,les 150ml rentre,ne vous inquietez pas,c est juste que la detente se fait plus dure au fur et à mesure.
On arrive enfin à la pose de valve,vous vous souvenez qu'on a supprimer le joint torique livré avec,j'ai préferé mettre un petit joint cuivre pour etre sur de l'etanchéité,serrage au feeling (comme un bandjo de freinage).
Repose de la bague de compression du ressort,du guide puis comprimer et glisser la butée superieur.
L'amortisseur est fin prêt à être remonté sur le wing,à l'aide d'une pompe haute pression vtt
Gonflez à 2.5 bars de pression,et positionner le ressort sur la 1eme position de compression,enfin le résultat est là,le scooter ne descend plus et comprime à peine apres s'etre assis (environ 3cm de debattement),apres libre à chacun de regler la compression du ressort selon son attente.
Enfin le tout remonté apres nettoyage en regle!! ,pour un pilote de 80kg,l'amortisseur s'assoit de 3cm à l'arret.
Coût de l'opération 50e pour les amortisseurs (pompe hp que possedait deja mon binome).
Pour le reconditionnement de la fourche:
Depose classique que tout le monde connait,une fois les fourreaux en mains,on vidange et ensuite on remet 300ml d'huile par fourreaux,on insert le ressort,la rondelle et à la place de remonter le bouchon d"origine,on monte un bouchon en 41mm de diametre (le pas de vis etant standard) muni d'une valve de pression,puis on gonfle à 10Psi (0.7 bars)
,les bouchons que j'ai pris proviennent d'une kawasaki kle 500 ,voir aussi des bouchons de yamaha 600 xt (premier model 43f)
coudés qui pourront peut etre passé,à voir la hauteur puisque on passe au poil avec la protection en plastique juste au dessus (pas la place de mettre le capuchon)n
Coup de l'opération: 13e livré les valves en occase et 600ml d'huile de fourche (ce qui reste du litre que vous aurez acheté pour les amortos)
Toujours avec un pilote de 80kg,le train avant descend de 2cm à l'arret,la compression et detente sont equivalente,(je pense qu'on se rapproche de la configuration des hyperpros,vu les données que certain ont rapporté sur le forum),donc un melange homogene entre l'avant et l'arriere du wing,petit essai cette aprem en mode "arsouille" sur route dégradée avec virolos,gros freinage,gros gaz,pas de louvoiement,pas de guidonnage!!!
J'espere que tout ceci pourra servir à d'autres!!!
Dernière édition par nicos110 le Sam 18 Fév 2017 - 18:40, édité 2 fois