Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

+9
Jp
jako 13
GIL_75
Phils
kw91
Yannick
jean loup 69
badaboum
Admin
13 participants

[TOUS] Changement des plaquettes de frein

Admin
    Admin
    Admin

[TOUS] Changement des plaquettes de frein Empty [TOUS] Changement des plaquettes de frein

Message par Admin Dim 20 Avr 2014 - 22:21

Source : http://www.club-scootergt.com/tutoriels-moteur-partie-cycle/32741-sw-t-400-changement-de-plaquettes.html
    Merci à Cotelette

Voilà un tuto pour changer ses plaquettes.

Cela ne demande aucune connaissance particulière et relativement peu d'outillage.
    La baleine doit bien entendu être positionnée sur sa béquille centrale pour plus de stabilité.
    Pour ma part avant toute intervention je pulvérise un peu de dégrippant sur les écrous à desserrer.

Démonter l'étrier arrière:

Il se trouve au niveau de la roue arrière :gne: en dessous du pot d'échappement.
    Procéder dans l'ordre décrit sur la photo
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein 337853IMG20130203114420

La BTR sert en fait de goupille pour tenir en place les plaquettes, elle est recouverte par un petit cache qui se retire avec un tournevis plat:
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein 549936IMG20130203114435

une fois les 3 vis retirées, tirer doucement sur l'étrier pour le sortir du disque de frein. Retirer la goupille peut s'avérer fastidieux, une fois fait les plaquettes devraient tomber d'elles-mêmes

Vous accéderez à ça:
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein 560619IMG20130203115012
    Un magnifique étrier dont les deux pistons doivent être repoussés au fond de leurs logements pour pouvoir mettre des plaquettes neuves (forcément plus épaisses que celles que vous remplacez)
    Astuce du chef: ne pas hésiter à pulvériser un peu de dégrippant sur les pistons avant de les enfoncer à la main.

Les plaquettes parlons-en.
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein 976676IMG20130203115027
    en haut une plaquette usagée, en bas une plaquette neuve Carbone Lorraine.
    A 17 000km l'ancienne plaquette est encore tout a fait valable, elle aurait encore pu faire 5 000km sans problème.

[TOUS] Changement des plaquettes de frein 709118IMG20130203115537

Vous trouverez au dos des anciennes plaquettes une petite taule (à gauche sur la photo) qui vient se clipser sur les plaquettes, avec une protection thermique en fibre (à droite) se trouvant entre la plaquette et la taule.
    Il faut récupérer ces morceaux sur les anciennes plaquettes et les monter sur les nouvelles.

/!\ Attention: dans mon cas, je n'ai monté qu'une seule des 2 protections thermiques car l'ensemble plaquettes+taules+protec était trop épais avec les 2. De préférence, il faut remettre celle de la plaquette en contact avec les pistons (pour limiter la transmission de chaleur des plaquettes vers les pistons et éviter les user prématurément). J'ai en revanche bien mis les taules sur les 2 plaquettes et précieusement conservé le pare chaleur en reliquat.

Le remontage se fait dans l'ordre suivant:
    - on repousse les pistons.
    - petit nettoyage au nettoyant frein de l'intérieur de l'étrier (et si nécessaire un petit coup de ponçage sur la goupille des plaquettes).
    - remise en place des taules et pare chaleur sur nouvelles plaquettes.
    - remise en place des pistons et de la goupille (inutile de la serrer pour le moment)
    - remise en place !doucement! de l'étrier dur le disque jusqu'à ce qu'il soit en face des trous.
    - resserrage des écrous et de la goupille (inutile de forcer comme un sourd).
    - vérification des serrages.
    - remise en place du cache goupille.
    - pomper sur le levier de frein gauche jusqu'à ce qu'il redevienne consistant.

C'est fini.
    Durée de l'intervention: 30 minutes pour un manchot :bebe:

Démonter l'étrier avant:

Il se trouve à l'avant gauche de la machine (lorsqu'on est dessus)
    Procéder dans l'ordre décrit sur la photo
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein 647658IMG20130203122614

Pour le reste, il suffit d'employer la même procédure que l'étrier arrière.
    /!\ Attention: il existe 2 références de plaquettes avant. 1 pour les Silverwing et une pour les SWT. Celles pour SWT sont un poil plus grandes, bien faire attention lors de la commande.

Voilà, l'opération m'a coûté 50€ de plaquettes chez silverperf et à peine 1h de temps. Ça évite une bonne douloureuse chez le concess :green:

Crickey aime ce message

badaboum
    badaboum
    A roulettes
    A roulettes

[TOUS] Changement des plaquettes de frein Empty Re: [TOUS] Changement des plaquettes de frein

Message par badaboum Ven 23 Jan 2015 - 13:38

Hello

J'ai fait la manip avec des plaquettes carbonne Lorraine lors du changement de roulement de roues avant (roue sortie)

Mais depuis j'ai un soucis avec le capteur ABS. La roue dentée est trop loin du capteur.

J'ai l'impression que cela vient du fait que les plaquettes carbone Lorraine sont trop épaisses et pousse le disque (et donc la roue dentée) loin de l'étrier (et du capteur donc)

J'ai même fait un essai en enlevant la petite plaquette de protection..

Une idée pourquoi?

Merci
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

[TOUS] Changement des plaquettes de frein Empty Re: [TOUS] Changement des plaquettes de frein

Message par jean loup 69 Ven 23 Jan 2015 - 18:25

Si la roue dentée est trop loin du capteur,c'est que ta roue est mal centrée.

Déserre tout et repousse la roue sur le coté gauche.

Normalement ,tu n'as pas touché au positionnement du capteur puisque il ne se démonte pas du support d'étrier lorsque tu changes les plaquettes (tout vient ensemble).Si ton support d'étrier est bien remonté (2 vis de 12),il ne reste que le positionnement latéral de la roue.Il n'y a aucun rapport avec l'épaisseur des plaquettes.
    badaboum
    badaboum
    A roulettes
    A roulettes

Message par badaboum Ven 23 Jan 2015 - 18:40

Hello

Oui justement, j'ai joué sur le centrage de la roue, et quand la roue est la plus à gauche possible (dans le sens de la conduite) pour raprocher la roue dentée du capteur, le disque vient en butée sur la plaquette gauche... (et donc ne peux pas aller plus loin)

J'ai peut etre loupé un épisode :-)

Merci encore pour ta réponse !!

bon début de WE
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jean loup 69 Sam 24 Jan 2015 - 8:43

Ne t'occupe pas des plaquettes.L'étrier est coulissant latéralement et viendra se centrer automatiquement lors des premiers freinages.Il est normal qu'au début les plaquettes frottent sur le disque et fassent un peu de bruit.

Le centrage de la roue n'est pas réglable.Il faut l'amener en butée sur la gauche.

N'oublie pas de freiner plusieurs fois à l'arrêt avant de prendre la route afin d'amener les plaquettes en contact du disque et de ne pas te retrouver sans frein lors du premier freinage.(très important)
    badaboum
    badaboum
    A roulettes
    A roulettes

Message par badaboum Lun 26 Jan 2015 - 9:50

Hello

Merci pour ces réponses, des que j'ai le temps je vais jeter un coup d’œil.

Merci
    Yannick
    Yannick
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Yannick Lun 26 Jan 2015 - 13:03

Surtout, surtout !

jean loup 69 a écrit:N'oublie pas de freiner plusieurs fois à l'arrêt avant de prendre la route afin d'amener les plaquettes en contact du disque et de ne pas te retrouver sans frein lors du premier freinage.(très important)

Comme tu auras fait reculer les pistons pour engager les plaquettes neuves plus épaisses, il faut les ramener à leur place tout près du dos des plaquettes. Les premières actions de freinage sur ta poignée vont te surprendre de mollesse. Very Happy
    C'est pourquoi mieux vaut le faire à l'arrêt, avant de partir, plutôt que quand tu devras piler pour éviter un obstacle. pale

Et bonne route ! cheers
    kw91
    kw91
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par kw91 Sam 7 Nov 2015 - 16:23

Une question sur l étrier arrière sur une vue éclaté je vois deux clips dans l étrier, sur la photo je vois pas bien et moi j en ai trois comme j ai fais pas mal de manip avec deux étrier, je me demande si je n ai pas fais une erreur ?  ( mon étrier revient mal )

Dernière édition par kw91 le Sam 7 Nov 2015 - 16:30, édité 1 fois
    kw91
    kw91
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par kw91 Sam 7 Nov 2015 - 16:29

[TOUS] Changement des plaquettes de frein 56061910 2 CLIPS
    Phils
    Phils
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Phils Sam 21 Mai 2016 - 18:11

Salut à tous,

je viens de remplacer les plaquettes avant du swt, il y a bien une tôle perforée à chaque plaquette mais pas de protection thermique scratch peut-être qu'il y en a que sur l'arrière.
    GIL_75
    A roulettes
    A roulettes

Message par GIL_75 Dim 11 Juin 2017 - 20:57

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour votre tuto Smile

je suis en train de changer mes plaquettes arrières, pouvez-vous me dire si le positionnement de la petite pièce (le crochet en direction de la goupille) en dessous de la plaquettes est correcte?

Je vous remercie de vos réponses, bonne soirée.
    Gil

[TOUS] Changement des plaquettes de frein 20170610
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jako 13 Lun 12 Juin 2017 - 8:03

bonjour l'ami mais avant ton 1er post tu a oublié de passer par la case 'presentation' tellement tu était préssé de venir participer ici.
    GIL_75
    A roulettes
    A roulettes

Message par GIL_75 Lun 12 Juin 2017 - 12:16

sur le manuel en allemand, on distingue la pièce de cette façon :

[TOUS] Changement des plaquettes de frein Captur10
    GIL_75
    A roulettes
    A roulettes

Message par GIL_75 Mar 13 Juin 2017 - 23:45

Bonsoir,

J'ai réglé mon problème, comme je n'ai pas trouvé la solution sur le web je poste la photo ci-dessous au cas ou quelqu'un rencontre des difficultés comme moi.

La pièce se clipse à l’intérieur de l'étrié; elle peut ne pas bien se fixer lorsque les plaquettes (neuves) sont placées dans celui-ci:

[TOUS] Changement des plaquettes de frein 20170611

Les plaquettes sont dans l'étrié (attention à respecter le bon sens):

[TOUS] Changement des plaquettes de frein 20170613

CARPENTIER76 aime ce message

jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jako 13 Mer 14 Juin 2017 - 7:38

merci pour l'info .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jean loup 69 Mer 14 Juin 2017 - 9:35

Merci pour l'info.C'est sympa d'y revenir et d'apporter la solution.

J'ai aussi rencontré ce problème lorsque j'ai remplacé mes plaquettes AR,mais je ne m'en souvenais plus.
    Jp
    Jp
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Jp Sam 9 Juin 2018 - 16:37

Bonjour, y a pas un petit sujet en images pour les plaquettes de frein de parking ?
    Je vais devoir changer les miennes et j'ai pas bien compris comment faire en fait... scratch
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par moon839 Sam 9 Juin 2018 - 18:27

tu démonte l’étrier deux vis de 12 et une fois démonter derrière l’étrier tu as deux vis allen c'est en fait deux axes que tu va dévisser et les plaquettes vont tomber tout simplement .
    Jp
    Jp
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Jp Dim 10 Juin 2018 - 11:34

moon839 a écrit: tu démonte l’étrier deux vis de 12 et une fois démonter derrière l’étrier tu as deux vis allen c'est en fait deux axes que tu va dévisser et les plaquettes vont tomber tout simplement .

Bonjour et merci de ta réponse, oui mais c'est l'étrier de frein arrière dont tu me parle là (il me semble).
    C'est l'étrier de frein de parking (frein a main) que je ne saisi pas vraiment comment faire lol!
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par moon839 Dim 10 Juin 2018 - 11:37

non c'est bien l’étrier de frein a main dont je te parle . il faut le démonter du support et derrière l’étrier tu as les deux vis a enlever .
    pour l’étrier arrière c'est seulement un axe pour faire tomber les plaquettes .
    Jp
    Jp
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Jp Dim 10 Juin 2018 - 11:48

moon839 a écrit:non c'est bien l’étrier de frein a main dont je te parle . il faut le démonter du support et derrière l’étrier tu as les deux vis a enlever .
    pour l’étrier arrière c'est seulement un axe pour faire tomber les plaquettes .

Ah d'accord, j'avais mal compris, le dimanche matin c'est compliqué lol!

Mais y a pas une histoire de réglage avec un contre-écrou ?
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par moon839 Dim 10 Juin 2018 - 12:10

si ça c'est sur le devant de l’étrier que ça se passe , du dévisse avec une clef de 10 je croit puis tu dévisse ou vise l'axe avec une pince plate pour serrer ou desserrer les plaquettes de freins de manière a çe qu'elle ne frotte pas sur le disque de frein.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jako 13 Ven 9 Nov 2018 - 18:00

je reviens sur ce post; quelles ref et dimmensions pour les freins ar et av+ parking et chez qui les prendre svp pour le sw-t600.
    merci
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par jako 13 Mar 12 Fév 2019 - 16:09

...alors JP comment t'en es-tu sorti?
    moi voila je viens de changer les plaquettes .
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein Freins16
    Jp
    Jp
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop

Message par Jp Sam 16 Fév 2019 - 18:18

jako 13 a écrit:...alors JP comment t'en es-tu sorti?
    moi voila je viens de changer les plaquettes .
    [TOUS] Changement des plaquettes de frein Freins16

Salut ! Cela date de Juin 2018... M'enfin pas de problème, j'ai changé mes plaquettes comme un grand !!! cheers

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2024 - 7:13