Merci à Cotelette
Voilà un tuto pour changer ses plaquettes.
Cela ne demande aucune connaissance particulière et relativement peu d'outillage.
La baleine doit bien entendu être positionnée sur sa béquille centrale pour plus de stabilité.
Pour ma part avant toute intervention je pulvérise un peu de dégrippant sur les écrous à desserrer.
Démonter l'étrier arrière:
Il se trouve au niveau de la roue arrière :gne: en dessous du pot d'échappement.
Procéder dans l'ordre décrit sur la photo
La BTR sert en fait de goupille pour tenir en place les plaquettes, elle est recouverte par un petit cache qui se retire avec un tournevis plat:
une fois les 3 vis retirées, tirer doucement sur l'étrier pour le sortir du disque de frein. Retirer la goupille peut s'avérer fastidieux, une fois fait les plaquettes devraient tomber d'elles-mêmes
Vous accéderez à ça:
Un magnifique étrier dont les deux pistons doivent être repoussés au fond de leurs logements pour pouvoir mettre des plaquettes neuves (forcément plus épaisses que celles que vous remplacez)
Astuce du chef: ne pas hésiter à pulvériser un peu de dégrippant sur les pistons avant de les enfoncer à la main.
Les plaquettes parlons-en.
en haut une plaquette usagée, en bas une plaquette neuve Carbone Lorraine.
A 17 000km l'ancienne plaquette est encore tout a fait valable, elle aurait encore pu faire 5 000km sans problème.
Vous trouverez au dos des anciennes plaquettes une petite taule (à gauche sur la photo) qui vient se clipser sur les plaquettes, avec une protection thermique en fibre (à droite) se trouvant entre la plaquette et la taule.
Il faut récupérer ces morceaux sur les anciennes plaquettes et les monter sur les nouvelles.
/!\ Attention: dans mon cas, je n'ai monté qu'une seule des 2 protections thermiques car l'ensemble plaquettes+taules+protec était trop épais avec les 2. De préférence, il faut remettre celle de la plaquette en contact avec les pistons (pour limiter la transmission de chaleur des plaquettes vers les pistons et éviter les user prématurément). J'ai en revanche bien mis les taules sur les 2 plaquettes et précieusement conservé le pare chaleur en reliquat.
Le remontage se fait dans l'ordre suivant:
- on repousse les pistons.
- petit nettoyage au nettoyant frein de l'intérieur de l'étrier (et si nécessaire un petit coup de ponçage sur la goupille des plaquettes).
- remise en place des taules et pare chaleur sur nouvelles plaquettes.
- remise en place des pistons et de la goupille (inutile de la serrer pour le moment)
- remise en place !doucement! de l'étrier dur le disque jusqu'à ce qu'il soit en face des trous.
- resserrage des écrous et de la goupille (inutile de forcer comme un sourd).
- vérification des serrages.
- remise en place du cache goupille.
- pomper sur le levier de frein gauche jusqu'à ce qu'il redevienne consistant.
C'est fini.
Durée de l'intervention: 30 minutes pour un manchot :bebe:
Démonter l'étrier avant:
Il se trouve à l'avant gauche de la machine (lorsqu'on est dessus)
Procéder dans l'ordre décrit sur la photo
Pour le reste, il suffit d'employer la même procédure que l'étrier arrière.
/!\ Attention: il existe 2 références de plaquettes avant. 1 pour les Silverwing et une pour les SWT. Celles pour SWT sont un poil plus grandes, bien faire attention lors de la commande.
Voilà, l'opération m'a coûté 50€ de plaquettes chez silverperf et à peine 1h de temps. Ça évite une bonne douloureuse chez le concess :green: