Je valide pas mal de vos suggestions, mais cependant, pour avoir essayé plusieurs 700 DCT (2 Intégra et le NCX avec pots Ixil) je vous confirme que le couple de ce 670
à bas régime est réellement sympa.
La version 750 (745cc en réalité) est encore mieux de ce point de vue, même si le gain de puissance (4 ch) est modéré pour 80cc de plus, il n'en demeure pas moins que le gain en couple (+0.9 mkg) face au 670 est, quant à lui, significatif...et plus encore face à nos ailes argentées (163 cc de plus pour le 745cc)
le 7 et demie développe 54.8 cv et surtout
6.93 mkg de couple à seulement 4750 trs mais dont l'essentiel est déjà disponible dès 2800 trsc'est à rapprocher de nos 49/50 ch et 5.5 mkg à 5500 trs et la différence en pourcentage est tout à fait sensible...surtout quand on intègre le régime moteur.
Bref, je rêve d'un SW avec le moulbif DCT du 750 mais
encore plus gras, donc en 900 cc...ou plus....allez, disons 1000cc, même si mon idéal est un bicylindres de 1300 cc)Toutefois, considérant le fait que la vitesse maxi de nos 582 cc est rarement critiquée et que celle des 700 et 750 est unanimement saluée, je ne pense pas utile de dédier un gros pourcentage du gain de cylindrée (150 cc en + des 163 = 313cc ) ce n'est pas rien) à la puissance maxi, qui pourra gagner encore 13 chevaux pour arriver à une puissance maxi très suffisante de 68 ch...(disons 92 pour un 1300).
En réalité, ça n'a rien de monstrueux pour un twin à flotte, je vous renvoie aux fiches techniques des nouvelles BM RT qui ne font "que" 1170cc
125 ch) à 7 750 tr/min et atteint son couple maximal de 125 Nm à 6 500 tr/min.
Quel que soit le régime, le couple est nettement supérieur à celui fourni par le moteur précédent, et la caractéristique de couple est également plus harmonieuse. Plus de 100 Nm sont disponibles sur toute la plage des régimes utile.
En revanche, un gain supplémentaire de couple et à un régime encore plus bas serait facile à obtenir par une augmentation de la course et non de l'alésage, pour atteindre, par exemple, 9.2 mkg à 4300 trs
(dont 80% dispos dès 2500 trs) ...et carrément 11.6 mkg à 3800 trs pour un 1300...Miam...
Ce Mégascoot conserverait toute la polyvalence qui en fait notre chouchou et gagnerait sur tous les plans, à commencer par le fun et les perfs.
Je vois déjà les boucliers se lever pour objecter que la conso d'un 1000...toussa...
Alors, oui... mais non, en fait, dans la mesure où, avec un couple monstrueux obtenu à très bas régime, ont aurait la faculté d'enrouler sur le couple sur un filet de gaz, voire de sélectionner avec la palette, des rapports encore plus longs que ceux,
(déjà souvent jugés trop longs), de la DCT.
En moulinant moins vite, le moulbif se contente de peu de carburant mais en revanche, quand on ouvre en grand, je ne vous explique même pas la traction et le coup de pied où je pense... Rhaaaa Lovelyyyyyy !!!
Une Harley/Guzzi GT confortable, facile, maniable, robuste et fiable comme un Swing...plus besoin de 2 bécanes, c'est
la réponse absolue selon moi.