Donc oui, 200€ juste pour le changement me paraît vraiment excessif...
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[TOUS] Ressorts de fourche Hyperpro, pourquoi qu'c'est mieux? :)
Pandaxav- Toujours en Hoop
- Messages : 126
Date d'inscription : 12/08/2014
Disons que j'ai payé un poil plus de 210€(me souviens plus exactement) pour le montage + changement d'huile (obligatoire) + les ressorts chez LRD dans le 94.
Donc oui, 200€ juste pour le changement me paraît vraiment excessif...
Donc oui, 200€ juste pour le changement me paraît vraiment excessif...
jahpunk- A roulettes
- Messages : 4
Date d'inscription : 10/08/2015
En effet... sacrée différence
Étant dans le 94, ton garage pourrait intéressée. Penses-tu qu'il fasse la monte même si je lui apporte les Hyperpro déjà acheté ?
Est-ce cette @ ? :
LES RESSORTS DANIEL L.R.D.: 16 rue de Grenoble
ZAC du parc d'Alfortville sud
94140 Alfortville
Merci
Étant dans le 94, ton garage pourrait intéressée. Penses-tu qu'il fasse la monte même si je lui apporte les Hyperpro déjà acheté ?
Est-ce cette @ ? :
LES RESSORTS DANIEL L.R.D.: 16 rue de Grenoble
ZAC du parc d'Alfortville sud
94140 Alfortville
Merci
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Les ressorts hyperpro,c'est BIEN ou c'est MIEUX.......peut être,mais le confort en est grandement diminué.
C'est pour cela que,dans un premier temps, j'en avais diminué la précharge de 7mm par alésage des bouchons de 5,5mm de profondeur et suppression de la rondelle de 1,5mm.Trouvant cela encore insuffisant,j'ai encore enlevé 3mm à l'intérieur des bouchons.J'ai donc diminué la précharge des ressorts hyperpro de 10mm.
Pour cette opération,je me suis aperçu qu'on pouvait sortir la fourche toute entière,sans démonter le garde boue.Il est cependant conseillé de remettre l'axe de roue et de serrer les bridages afin que les tubes restent bien parallèle pour rentrer et sortir facilement du Té de fourche
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L'usinage des bouchons
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et le remontage des bouchons
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Cette procédure de démontage est très simple,et dans ce cas précis m'a permis de gagner du temps et de la peine.
Maintenant,il ne me reste plus qu'à faire un essai sur route pour voir si cette modif est vraiment intéressante.
(J'ai profité du démontage de la roue pour le remplacement des pneus.)
.
C'est pour cela que,dans un premier temps, j'en avais diminué la précharge de 7mm par alésage des bouchons de 5,5mm de profondeur et suppression de la rondelle de 1,5mm.Trouvant cela encore insuffisant,j'ai encore enlevé 3mm à l'intérieur des bouchons.J'ai donc diminué la précharge des ressorts hyperpro de 10mm.
Pour cette opération,je me suis aperçu qu'on pouvait sortir la fourche toute entière,sans démonter le garde boue.Il est cependant conseillé de remettre l'axe de roue et de serrer les bridages afin que les tubes restent bien parallèle pour rentrer et sortir facilement du Té de fourche
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L'usinage des bouchons
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et le remontage des bouchons
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Cette procédure de démontage est très simple,et dans ce cas précis m'a permis de gagner du temps et de la peine.
Maintenant,il ne me reste plus qu'à faire un essai sur route pour voir si cette modif est vraiment intéressante.
(J'ai profité du démontage de la roue pour le remplacement des pneus.)
.
yoyo63- Toujours en Hoop
- Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : clermont ferrand
Bonjour Jean Loup, je te nomme préparateur officiel des fourches SWT
j'attends le résultat...
j'attends le résultat...
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Merci Lionel.
Quand j'aurais roulé plusieurs centaines de kms,je reviendrai sur cette modif.
Quand j'aurais roulé plusieurs centaines de kms,je reviendrai sur cette modif.
Photoeric- Toujours en Hoop
- Messages : 273
Date d'inscription : 26/04/2014
Age : 68
Localisation : Colombes 92
Jean Loup quelle chance tu as d'avoir un tour, c'etait mon premier métier, je ne sais pas si c'est comme pour le vélo qu'on oubli pas.
Cela fait 35 ans que je n'ai pas posé les mains sur les manivelles... J'ai une petite pointe de nostalgie.
Cela fait 35 ans que je n'ai pas posé les mains sur les manivelles... J'ai une petite pointe de nostalgie.
jerome43- Toujours en Hoop
- Messages : 565
Date d'inscription : 31/08/2014
Age : 62
Localisation : saint vidal haute loire
moi , je suis épaté, bravo
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
Photoeric a écrit:Jean Loup quelle chance tu as d'avoir un tour, c'etait mon premier métier, je ne sais pas si c'est comme pour le vélo qu'on oubli pas.
Cela fait 35 ans que je n'ai pas posé les mains sur les manivelles... J'ai une petite pointe de nostalgie.
Oui,j'ai de la chance et je le sais.
Je ne pourrais pas vivre sans un tour à la maison et il y a longtemps que je m'en suis rendu compte.
Quand on a gouté à cette machine,on s'aperçoit qu'on ne peut pas s'en passer.On en a besoin à tout moment.
Depuis presque 40 ans,j'en suis à mon quatrième tour.Je viens de m'acheter mon dernier (chaque fois je revends le précédent:je ne suis pas collectionneur mais utilisateur) il y a moins d'un an.C'est un petit tour d'établi,mais de dimension suffisante pour ce que j'ai à faire:chariotage,dressage,alésage,perçage et filetage.IL fait 120 kgs,un mandrin de 125mm (160 mm depuis juin 2016) et 450mm d'EP.Maintenant,ça me suffit.
Je pense que l'utilisation du tour ne s'oublie pas.
Dernière édition par jean loup 69 le Ven 14 Oct 2016 - 10:53, édité 1 fois
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
J'ai testé sur presque 1000 kms et je trouve le compromis entre confort et tenue de route,parfait.
La fourche n'est jamais venue en butée (avec 10 mm de précharge en moins;c'est dire si les ressorts hyperpro sont costauds)
Maintenant,je ne touche plus rien sur la fourche.
La fourche n'est jamais venue en butée (avec 10 mm de précharge en moins;c'est dire si les ressorts hyperpro sont costauds)
Maintenant,je ne touche plus rien sur la fourche.
SwT- Toujours en Hoop
- Messages : 115
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : Alsace
Bravo Jean Loup, quelle viscosité d'huile utilises tu dans ta super fourche ?
Avec mes ressorts d'origines et une huile iPone 15W je suis très satisfait du résultat maintenant, comme tu le dis un bon compromis pour un GT dynamique et qui n'a rien à voir avec la configuration telle que je l'avais en achetant le swt
Avec mes ressorts d'origines et une huile iPone 15W je suis très satisfait du résultat maintenant, comme tu le dis un bon compromis pour un GT dynamique et qui n'a rien à voir avec la configuration telle que je l'avais en achetant le swt
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
@ André/swt: dans ma fourche,huile 10W que je remplace tous les 20 000 kms,et ressorts hyperpro avec précharge diminuée de 10 mm.
Je ne sais pas si cette configuration conviendrait à tous,ou est la meilleure; pour moi c'est parfait et j'ai plus de plaisir à conduire ce scoot, avec cette modif de fourche, qu'en origine.
Je ne sais pas si cette configuration conviendrait à tous,ou est la meilleure; pour moi c'est parfait et j'ai plus de plaisir à conduire ce scoot, avec cette modif de fourche, qu'en origine.
SwT- Toujours en Hoop
- Messages : 115
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : Alsace
Ça fait partie de mes futures essais ce changement de ressorts de fourche !
Au fait ces nouveaux pneus Metzeler ça donne quoi ?
Au fait ces nouveaux pneus Metzeler ça donne quoi ?
yoyo63- Toujours en Hoop
- Messages : 187
Date d'inscription : 27/09/2015
Localisation : clermont ferrand
bonjour à vous tous.... ben Jean loup tu me poses un dilemme maintenant: je fais la modif, jlà fais pas...
pour les pneus Metzeler, je peux vous dire y a pas photo par rapport au Michelin (ça me gène de dire ça moi du 63) mais faut être réaliste ils vont vraiment mieux.
pour les pneus Metzeler, je peux vous dire y a pas photo par rapport au Michelin (ça me gène de dire ça moi du 63) mais faut être réaliste ils vont vraiment mieux.
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
SwT a écrit:Ça fait partie de mes futures essais ce changement de ressorts de fourche !
Au fait ces nouveaux pneus Metzeler ça donne quoi ?
Je viens de monter effectivement 2 pneus feel free (PAS wintec) et je peux dire que c'est une pure merveille par rapport aux scoot smart de dunlop. Ces metzeller sont vraiment les pneus les mieux adaptés au silverwing!
jean loup 69- Toujours en Hoop
- Messages : 1162
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 73
Localisation : 69720 St Laurent de mure
[quote="yoyo63"]bonjour à vous tous.... ben Jean loup tu me poses un dilemme maintenant: je fais la modif, jlà fais pas...
Tu peux modifier tes bouchons ( alèser à 32mm sur 8,5 de long)Et revenir en arrière si ça ne te convient pas,en intercalant simplement une rondelle de calage d'un diamètre supérieur à 32mm ,afin que le ressort ne rentre plus dans le bouchon.Tu peux aussi chercher la précharge qui te convient le mieux en mettant des rondelles de diamètre 32 au fond de l'alésage que tu as tourné.
Comme tu peux voir,tout est possible pour trouver le meilleur compromis.
Tu peux modifier tes bouchons ( alèser à 32mm sur 8,5 de long)Et revenir en arrière si ça ne te convient pas,en intercalant simplement une rondelle de calage d'un diamètre supérieur à 32mm ,afin que le ressort ne rentre plus dans le bouchon.Tu peux aussi chercher la précharge qui te convient le mieux en mettant des rondelles de diamètre 32 au fond de l'alésage que tu as tourné.
Comme tu peux voir,tout est possible pour trouver le meilleur compromis.
frédo 94- Toujours en Hoop
- Messages : 38
Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 62
Localisation : Saint-Maur
ça y est j'ai fait changer mes ressorts de fourche chez LRD (forfait ressorts + pose + huile 15W à 190€) et en ai profité pour faire monter un train de pneus Metzeller Feel Free Wintec (180€ pneus + pose + équilibrage avant et arrière). Après deux petits tours d'essais, tout en faisant attention pour cause de pneus neufs et, comme dit Olivier de chez LRD, de s'habituer à la "nouvelle" fourche, ça n'a plus grand chose à voir !
La suspension parait un peu plus ferme et légèrement plus "lourde" mais moins "sèche" et rebondissante sur les routes d'île de France ayant de plus en plus tendance à promouvoir les trails et les 4x4, plus d'enfoncements abusifs lors d'un freinage musclé et des prises d'angles lors de virages beaucoup plus rassurantes, je ne prends déjà plus les ronds points au ralentit... Mes suspensions arrières restent sur 4 qui me semble rester le bon compromis pour promener un frédo de 80kg mais je vais peut-être baisser un peu le surgonflage des pneus, mon dernier essai était à 2.1 devant et 2.5 bars à l'arrière.
Bonne journée, frédo
La suspension parait un peu plus ferme et légèrement plus "lourde" mais moins "sèche" et rebondissante sur les routes d'île de France ayant de plus en plus tendance à promouvoir les trails et les 4x4, plus d'enfoncements abusifs lors d'un freinage musclé et des prises d'angles lors de virages beaucoup plus rassurantes, je ne prends déjà plus les ronds points au ralentit... Mes suspensions arrières restent sur 4 qui me semble rester le bon compromis pour promener un frédo de 80kg mais je vais peut-être baisser un peu le surgonflage des pneus, mon dernier essai était à 2.1 devant et 2.5 bars à l'arrière.
Bonne journée, frédo
Richardsw-t600- Toujours en Hoop
- Messages : 31
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 47
Localisation : R.P
Comme j'avais un rdv pas très loin, je suis passé chez LRD ce midi ou j'ai pu rencontrer Olivier qui est vraiment très sympa et qui en connais un rayon en suspensions et amortisseurs en particulier pour le Silverwing car il en a eu un !
Donc rdv lundi matin pour la fourche avant car c'est vraiment pas terrible d'origine, il va donc me préparer des ressorts qui sont fabriqués sur place et qui vont considérablement améliorer la tenue de route, j'ai hâte, vraiment ! Pour 190 €, je trouve ça correct surtout si cela supprime ce pb de fourche !
A suivre…
Donc rdv lundi matin pour la fourche avant car c'est vraiment pas terrible d'origine, il va donc me préparer des ressorts qui sont fabriqués sur place et qui vont considérablement améliorer la tenue de route, j'ai hâte, vraiment ! Pour 190 €, je trouve ça correct surtout si cela supprime ce pb de fourche !
A suivre…
Richardsw-t600- Toujours en Hoop
- Messages : 31
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 47
Localisation : R.P
Petit compte rendu après avoir roulé cette semaine.
C'est effectivement le jour et la nuit, je trouve l'avant beaucoup plus sécurisant et stable dans les courbes, virages et imperfections de la chaussée, j'ai réglé aussi les amortisseurs sur 4 pour aller de paire avec les ressorts de fourche LRD, mon SW-T 600 est tout simplement méconnaissable !
Je pense que c'est vraiment un passage obligé pour cette machine, du coup je l'apprécie encore plus qu'avant.
Après en terme de confort, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu, il est vrai que c'est un peu plus ferme qu'avant mais la tenue de route est nettement améliorée, ça colle à la route et on n'a plus cette sensation de "suspensions ressorts" !
C'est effectivement le jour et la nuit, je trouve l'avant beaucoup plus sécurisant et stable dans les courbes, virages et imperfections de la chaussée, j'ai réglé aussi les amortisseurs sur 4 pour aller de paire avec les ressorts de fourche LRD, mon SW-T 600 est tout simplement méconnaissable !
Je pense que c'est vraiment un passage obligé pour cette machine, du coup je l'apprécie encore plus qu'avant.
Après en terme de confort, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir perdu, il est vrai que c'est un peu plus ferme qu'avant mais la tenue de route est nettement améliorée, ça colle à la route et on n'a plus cette sensation de "suspensions ressorts" !
syfranda- Toujours en Hoop
- Messages : 74
Date d'inscription : 19/08/2016
Hello à tous,
ça y est le scoot est remonté, retouche de peinture cadre, asservissement béquille avec la diode et ressort de fourche.
Comme tous ceux qui sont passés chez LRD, c'est le jour et la nuit. Les prises d'angle sont plus rassurantes, le scoot ne plonge plus lors de gros freinage, il est moins sensible aux imperfections (style rainurage) et de plus, malgré le changement avec des masselottes plus lourdes, j'avais toujours du shimmy, et bien maintenant quasiment imperceptible. Bref que du bon.
Huile 15w et ressort LRD offrent un très bon compromis, réglage amortisseurs AR sur 4. Olivier de chez LRD est un passionné et très sympa, une bonne adresse en région parisienne.
Reste plus qu'attendre une météo un peu plus chaude pour une belle sortie !!!!!
ça y est le scoot est remonté, retouche de peinture cadre, asservissement béquille avec la diode et ressort de fourche.
Comme tous ceux qui sont passés chez LRD, c'est le jour et la nuit. Les prises d'angle sont plus rassurantes, le scoot ne plonge plus lors de gros freinage, il est moins sensible aux imperfections (style rainurage) et de plus, malgré le changement avec des masselottes plus lourdes, j'avais toujours du shimmy, et bien maintenant quasiment imperceptible. Bref que du bon.
Huile 15w et ressort LRD offrent un très bon compromis, réglage amortisseurs AR sur 4. Olivier de chez LRD est un passionné et très sympa, une bonne adresse en région parisienne.
Reste plus qu'attendre une météo un peu plus chaude pour une belle sortie !!!!!
Niko1313- Toujours en Hoop
- Messages : 55
Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 44
Localisation : Salon de pce
Bonjour je déterre le sujet désolé mais beaucoup parle de ce fameux changement de ressort mais je ne trouve pas de tuto avez un bon tuto car vraiment intéressé du coup
nikeusfr aime ce message
Disderi- Toujours en Hoop
- Messages : 65
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 66
Localisation : NANTES
Salut !
Pour la vidanges des tubes tu as ça : https://www.youtube.com/watch?v=yBAEVGaCnCY
mais pour le démontage de la fourche elle-même, je suis comme toi, je sèche...
lacsape- A roulettes
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2021
Bonjour,
J'ai commandé les ressorts Hyperpro et bien lu les sujets dédiés et lu à plusieurs reprises 285 cm3 d'huile , le manuel d'atelier préconise 302 cm3 d'huile ou son niveau à 97 mm , quelqu'un pourrait m'éclairer car n'ayant plus d'entretoise à mettre j'aurais pensé à un volume supérieur à celui d'origine .
Merci d'avance .
J'ai commandé les ressorts Hyperpro et bien lu les sujets dédiés et lu à plusieurs reprises 285 cm3 d'huile , le manuel d'atelier préconise 302 cm3 d'huile ou son niveau à 97 mm , quelqu'un pourrait m'éclairer car n'ayant plus d'entretoise à mettre j'aurais pensé à un volume supérieur à celui d'origine .
Merci d'avance .
ZZ 78- Toujours en Hoop
- Messages : 157
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Yvelines
lacsape a écrit:Bonjour,
J'ai commandé les ressorts Hyperpro et bien lu les sujets dédiés et lu à plusieurs reprises 285 cm3 d'huile , le manuel d'atelier préconise 302 cm3 d'huile ou son niveau à 97 mm , quelqu'un pourrait m'éclairer car n'ayant plus d'entretoise à mettre j'aurais pensé à un volume supérieur à celui d'origine .
Merci d'avance .
Ta question m’intéresse aussi car je pense passer aussi aux Hyperpro.
En fait vu que les ressorts hyperpro sont progressifs et plus longs , ils ont plus de spires que ceux d'origine, donc plus de matière donc ils prennent plus de place dans le tube d'où => moins d'huile !
Par contre je ne sais pas quel est le "niveau d'huile" à contrôler avant de mettre les ressorts,surement plus bas que les 97 mm d'origine.
Si quelqu'un a l'info ,merci de partager.
ZZ 78- Toujours en Hoop
- Messages : 157
Date d'inscription : 30/01/2020
Localisation : Yvelines
lacsape a écrit:Bonjour,
J'ai commandé les ressorts Hyperpro et bien lu les sujets dédiés et lu à plusieurs reprises 285 cm3 d'huile , le manuel d'atelier préconise 302 cm3 d'huile ou son niveau à 97 mm , quelqu'un pourrait m'éclairer car n'ayant plus d'entretoise à mettre j'aurais pensé à un volume supérieur à celui d'origine .
Merci d'avance .
J'ai écrit à Hyperpro:
Niveau d'huile : 100 mm
Retirer l'entretoise de 60 mm
Les spires les plus rapprochées du ressort vers le HAUT.
lacsape- A roulettes
- Messages : 4
Date d'inscription : 21/03/2021
Oui c'est bien ça , je les ai montés hier , un autocollant sur le manuel d'installation indique une côte à 100 mm pour notre scoot .