Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

5 participants

    Démontage pour révision complète !

    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Lun 22 Fév 2016 - 10:18

    Finalement je me suis décidé à offrir une totale pour le swt 600 de 2011 acheté en janvier.
    Normalement ce scooter à été entretenu chez Honda ! Il a 13500 km (dernière révision le 15/04/2015) et au démontage et bin je me dis que j'ai bien fait de m'engager dans une révision plus poussée.
    Le filtre à air est très sale => changé, opération simple si ce n'est pour enlever le carénage ...on hésite à tirer fort quand même Cool
    J'en profite pour changer les 2 pneus => démontage des 2 roues, là non plus pas de problèmes avec les infos glanées sur le forum.
    J'ouvre la transmission ...beurk c'est très sale aussi => démontage à la clé à choc, nettoyage complet, papier de verre sur les garnitures d'embrayage et la cloche (quelques traces de gomme).
    J'en profite pour remplacer les galets d'origine par des Dr Pulley de 25g. Je constate des frottements de la courroie sur le carter !
    Pour le we prochain ça sera changement de plaquettes, vidange de fourche et vidange du liquide de frein (à l'aide du tuto de Jean Loup) Wink
    De cette manière je pars sur des bases saines ..ah oui j'ai aussi changé les rétros, remplacés par des Pigeots !
    J'essaierai de faire un petit reportage photos si ça peut aider certain.
    Belle journée les amis


    Dernière édition par SwT le Mer 24 Fév 2016 - 9:09, édité 1 fois
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jako 13 Lun 22 Fév 2016 - 11:43

    dommage que tu soit si loin car j'aurai aimé voir tout ça 'de visu'.
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Lun 22 Fév 2016 - 16:42

    S'il y a une manip que tu souhaites voir détaillée j'essaierai de faire des photos explicites si tu veux...
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jako 13 Lun 22 Fév 2016 - 17:48

    merci car sur mon ex SYM GTS 300 je faisait tout grace au fofo dédié.
    une fois que j'ai su le faire a mon tour je faisait les tofs avec y compris le descriptif des outils.

    pour le moment venu je voudrait savoir etape apres etape les marches a suivre pour vidanges bourrin-transmission,courroie-vario-galets-embrayage,freins entres autres....

    comme je l'ai dit sur un autre post, on organisait  des 'journées mecanique' chez des membres du forum SYM ,et moi-meme a la maison j'en ai fait 3 ....avec bierre-apero-bbq-piscine!

    vivement que les sudistes se mettent au sw-t!
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Lun 22 Fév 2016 - 20:14

    Oui je connais le fofo en question, j'ai aussi un MaxSym 400 que je vais vendre, effectivement le swt n'est finalement pas très courant !
    Si je peux apporter un peu d'aide pour ce que tu demandes ça sera avec plaisir, en tout cas la vidange et changement filtre à huile très simple, sous la bécane tout est facilement accessible Wink
    Comme tu l'as fait pour GTS, la transmission ne devrait te poser aucun soucis.
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jako 13 Lun 22 Fév 2016 - 20:35

    ....alors on doit 'se connaitre' ,non?
    moi c'est toujours le meme pseudo et avatar.......
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Lun 22 Fév 2016 - 20:39

    J'ai posté quelques fois sous le pseudo de Maxym Very Happy
    jako 13
    jako 13
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1356
    Date d'inscription : 08/05/2015
    Age : 59
    Localisation : LAMANON (bouches du rhone) 13113

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jako 13 Lun 22 Fév 2016 - 20:45

    aarrrfff j'avoue ne pas me rappeller.....
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Lun 22 Fév 2016 - 20:53

    alors il est pas bo le nouveau scootsmart

    Démontage pour révision complète ! Img_0113
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jean loup 69 Mar 23 Fév 2016 - 9:10

    Fais très,très attention à l'équilibrage des "scoot smart".

    La qualité de fabrication est loin d'être aussi bonne que chez Metzeller.Les derniers que j'ai montés avaient un TRES GROS balourd.


    Dernière édition par jean loup 69 le Mar 23 Fév 2016 - 10:24, édité 1 fois
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Mar 23 Fév 2016 - 9:41

    Je les ai récupéré hier équilibrés (enfin juste l'avant) j'espère qu'ils vont se tenir bien droit les cocos.
    j'ai vraiment hésité à prendre les Metzeler (en plus la différence de prix n'est pas importante) mais c'est l'usure rapide qui m'a freiné ..certains parlent de 5 000km Shocked
    Je ne me voyais pas changer de pneus à chaque vidange !
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jean loup 69 Mar 23 Fév 2016 - 10:29

    Et pourquoi n'as tu pas équilibré l'arrère?
    Sur une voiture,on n'imaginerait même pas réceptionner notre véhicule avec des roues non équilibrées.Et pourtant , c'est vraiment moins important que sur un 2 roues.


    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jean loup 69 Mar 23 Fév 2016 - 10:52

    @swt ; regarde ça;c'est surprenant: https://silverwing-france.forumactif.org/t85p15-tous-dunlop-scootsmart#2335

    C'est bien la preuve que c'est mieux d'équilibrer la roue ar.
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Mar 23 Fév 2016 - 12:18

    Oui c'était aussi ma demande mais apparemment la roue ar ne rentrait pas dans son équilibreuse Shocked
    J'espère que je n'aurais pas un tel soucis, j'ai quand même vérifié que la marque de montage sur le pneu était au bon endroit !
    Photoeric
    Photoeric
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 273
    Date d'inscription : 26/04/2014
    Age : 67
    Localisation : Colombes 92

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par Photoeric Mar 23 Fév 2016 - 13:11

    Tu as opté pour les scootsmart, je suis assez déçu par ces pneus ils sont très instables sur les raccords de bitumine et autres déformations, au niveau adhérence c'est OK mais la tenue de route surtout à basse vitesse en ville est vraiment chiante. J'espère qu'ils s'améliores avec le temps.
    Bonne révision Wink
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Mar 23 Fév 2016 - 14:02

    Tu veux dire les bandes noires de bitume qui décorent nos belles routes Very Happy je ne les aime pas Evil or Very Mad
    J'ai déjà ces pneus sur un MaxSym 400 et par rapport à mes Maxxis d'origine leur comportement sur ces fameuses bandes était très sain.
    Avec les Maxxis même en ligne droite je sentais l'engin flotter en passant ces bandes, je me suis fait quelques frayeurs !
    Je ferai quelques tests ...si ça va pas, je mettrai des Metzeler FFW...la sécurité n'a pas de prix Wink et en plus ça me fera la main pour le démontage de l'arrière Very Happy
    tionneb
    tionneb
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 28
    Date d'inscription : 22/02/2016
    Age : 58
    Localisation : Villejuif

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par tionneb Sam 27 Fév 2016 - 19:24

    Pour ma part, je trouve les pneus d'origine convenables.
    J'ai monté un Michelin à l'arrière et je n'en suis pas satisfait... Je ne suis pas rassuré avec ce pneu, j'ai toujours l'impression qu'il glisse quand je penche pale
    Sinon, pour la révision, j'en sors cheers
    SWT de 2011, 36500 km...
    C'était pas un mal et j'ai pris plaisir à la faire.

    Cela a commencé en 2012, j'ai acheté d'occase mon swt 600 à 8000 km, révisé par Honda à 6000 km et après avoir eu un silverwing 400 pendant 3 ans.
    J'en étais super content mais, désirant voyagé à deux, il manquait un peu de puissance ...
    Bref, je m'en suis séparé et ai adopté le 600, nouveau modèle, restylage plus que refonte car je n'ai pas vu de grande différence avec l'ancien, hormis la puissance moteur.
    Sinon, tenue de route, freinage ... c'est le même !
    Nous voici partis en Corse jocolor
    Super vacances à part le pneu qui éclate en pleine montagne !
    Certes, il n'était pas neuf mais les routes de l'île ont eu raison de son restant de gomme... Le bitume bien chaud sous le soleil, le "billard" du désert des Agriates (un pur bonheur cette route), le cap Corse ... je l'ai vraiment usé jusqu'à la toile et ne m'en suis pas aperçu.
    La mésaventure n'a durée qu'une journée.
    Rapatriement par l'assurance sur Propriano (Nous étions en loc de l'autre côté à Porto-Vecchio), le garagiste avait le pneu et nous l'a changé dans la journée.
    Le lendemain, un taxi missionné par l'assurance nous a emmené le récupérer cheers
    Bref, ça ne nous a pas plombé nos vacances.
    L'année suivante ... direction l'Italie
    Paris > Pontarlier (pause) > Traversée de la Suisse (pluie, neige sur les hauteurs, froid... mémorable) > Halte de 3 jours au lac de Como (superbe) > Direction Venise (4 jours) > Allez, on va à Rome (1 semaine de pur bonheur) > Retour sur Mont Genèvre où nous séjournons 1 semaine > Retour sur Paris... Belles vacances mais pas reposantes.
    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais, jusqu'à 400-500 km ça va à peu près, au-delà c'est pénible  Sleep
    Quelques voyages à la Rochelle et au Luxembourg ... entrecoupés de révisions tout de même (vidange, plaquettes de freins, pneus, courroie de transmission à 24000 km ...) et le voici à 36000 km et un fonctionnement qui ne me satisfait pas.
    Au démarrage, le scoot ne part pas très fort et brusquement, avec un à-coup, accélère ???
    Ma courroie est déjà usée ??? Shocked
    Je la change ... PAREIL ???
    Je consulte les forums (dont celui-ci) et les tutos et en déduit que l'embrayage en a un coup !
    Je tombe sur le site Malossi et craque ... J'achète un embrayage, un ressort de poussée, un variateur avec des pulleys 21g et 24g.
    Réception semaine dernière et démontage affraid . L'embrayage est vraiment mort et j'ai attaqué la ferraille affraid  
    La cloche n'est pas trop attaqué et je la polie à la toile emerie, d'abord grosse puis plus fine.
    Bon, c'est pas mal.  geek
    J'en profite pour vidanger l'huile de transmission (pas un luxe !)
    Je change le ressort de poussée, l'embrayage, le vario avec les poids de 21g ...
    Du coup, je remonte la courroie que j'avais changé la semaine d'avant (pas usée)
    Allez, je suis parti... vidange circuit de refroidissement, dépose des étriers, dépose et polissage des pistons (pas nécessaire car ils étaient propres) échange des plaquettes (faudra changer les disques au prochain jeu), échange liquide de freins, vidange moteur + filtre (je l'ai fait il n'y a pas longtemps mais pendant que j'y suis !!!).
    Je remonte le tout farao  Coup de démarreur et me voilà parti pour un essai bounce
    Bon, vas-y molo, les freins sont neufs...
    Le scoot monte davantage dans les tours, normal avec le vario changé (j'étais prévenu)
    Bon, on va mettre un peu plus de gaz Shocked
    Waouh !!! il pousse fort, c'est génial
    Je pense que je vais probablement consommer davantage mais tant pis, c'est trop top Very Happy
    J'aurai du le faire plus tôt.
    Bon, il me reste à faire la fourche Suspect
    J'vais monter des Hyperpro (ils en disent tous du bien) avec de la 15W (certains préconisent la 10W, d'autres de la 20W Question  la 15W est un bon compromis ??? )
    Pour la quantité d'huile, combien doit-on en mettre (j'ai vu 250ml, 285 ml... qui dit mieux ?)
    Comme je vois qu'il y a des pros du silverwing sur le forum, merci de m'éclairer sur ce sujet.
    Tiens, j'vais aller faire un tour sur mon "dragster" ... lol!
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Mer 16 Mar 2016 - 9:12

    Bon bin voilà après révision de ma bestiole j'ai fait hier un premier test de roulement ....et Shocked pas content car de grosses vibrations au guidon à partir de 100 - 110 !
    Pourtant la roues avant a "normalement" été équilibrée lors du changement de pneu Embarassed
    Le monteur ne peut me faire l'équilibrage de l'arrière...faut que je trouve quelqu'un d'autre !
    J'ai mis également une bulle Givi Air flow et je trouve l'ensemble aérodynamique ...curieux, je suis dérangé par des perturbations aéro (en plus des vibrations), je ne saurais dire si ça vient de l'avant de l'arrière ! Pourtant j'avais cette bulle sur un Honda SH 300 et super content du résultat. Elle offre par contre une bonne protection au froid ...mais y'a un truc qui me dérange.
    J'ai "en stock" une Givi grand modèle (mais un des oeillets de fixation est cassé Evil or Very Mad ) et la bulle d'origine Honda ...que j'ai remis avec au somment un déflecteur d'air que j'avais sur le Maxym 400 et qui me donnait entière satisfaction.
    Je vais tester pour voir celle qui me convient le mieux !
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jean loup 69 Mer 16 Mar 2016 - 13:32

    SwT a écrit:Je les ai récupéré hier équilibrés (enfin juste l'avant) j'espère qu'ils vont se tenir bien droit les cocos.
    j'ai vraiment hésité à prendre les Metzeler (en plus la différence de prix n'est pas importante) mais c'est l'usure rapide qui m'a freiné ..certains parlent de 5 000km Shocked  
    Je ne me voyais pas changer de pneus à chaque vidange !

    Je pense que la roue ar du silverwing peut s'équilibrer sur une machine pour roue automobile.Fixation de la roue avec un cône;ça vaudrait peut être la peine de la porter chez un monteur de pneu auto pour la faire équilibrer.
    Je te rappelle qu'avec mon pneu scootsmart,j'avais un balourd de 80g,alors que je n'avais que 5g sur le metzeller que j'ai remplacé.

    D'autre part,le pneu scoot smart ne me fera surement pas beaucoup plus de km que les feel free wintec:à 5000 kms il est usé en écaille et je pense que je devrai le changer entre 7 et 8000 kms (comme les metzeller)
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par jean loup 69 Mer 16 Mar 2016 - 13:51

    [quote="SwT"]Bon bin voilà après révision de ma bestiole j'ai fait hier un premier test de roulement ....et Shocked pas content car de grosses vibrations au guidon à partir de 100 - 110 !
    Pourtant la roues avant a "normalement" été équilibrée lors du changement de pneu Embarassed
    Le monteur ne peut me faire l'équilibrage de l'arrière...faut que je trouve quelqu'un d'autre !
    J'ai mis également une bulle Givi Air flow et je trouve l'ensemble aérodynamique ...curieux, je suis dérangé par des perturbations aéro (en plus des vibrations), je ne saurais dire si ça vient de l'avant de l'arrière !



    Les vibrations que tu ressens à 110 proviennent certainement d'un équilibrage mal fait (roue AV)ou pas fait (roue AR)

    La bulle givi air flow:Pour un meilleur confort,depuis 4 ans que je roule avec ce pare brise,j'ai constaté qu'il fallait que le déflecteur réglable soit réglé bas (très en dessous du regard)plutôt que haut.Je mesure 1,70m et j'ai du repercer le pare brise afin que les trous de fixation soient 5 cms plus bas que l'origine.C'est à cette condition que tu pourras bénéficier de ce qu'on appelle "l'effet venturi" (accélération du flux d'air par diminution du diamètre de passage)Il n'y a  pas besoin que le déflecteur soit placé haut pour que le flux d'air passe au dessus de ton casque.
    avatar
    SwT
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 115
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : Alsace

    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par SwT Mer 16 Mar 2016 - 20:27

    Merci Jean Loup pour tes commentaires et conseils, je vais faire quelques test en modifiant la hauteur du déflecteur.
    Pour l'équilibrage des pneus ça m'embête, je vais voir si quelqu'un peut me faire les 2 roues, je suis tout a fait d'accord avec toi ...aucune raison que l'arrière n'engendre pas les mêmes vibrations (même on les ressent moins ou pas).
    J'ai vraiment hésité avec les Metzeler ....justement en lisant tes commentaires et expériences sur les Scout Smart !
    Si je dois tout démonter pour refaire équilibrer je me tâte pour commander les Metzeler Crying or Very sad

    Contenu sponsorisé


    Démontage pour révision complète ! Empty Re: Démontage pour révision complète !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:33