Silverwing France

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Silverwing France

Forum francophone de conseils & d'entraide pour les possesseurs de Honda Silverwing - FJS 400 & 600 - SW T 400 & 600

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+8
rangecool
M3
marcalif
axou
JeffB12
louis69
moon839
jean loup 69
12 participants

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Mer 16 Aoû 2017 - 18:33

    Mon swt600 devenant délicat à conduire ,j'ai décidé de remplacer les roulements de direction.J'aurais du le faire bien avant,mais j'avais pris l'habitude de cette imprécision dans la conduite.

    Le résultat tout d'abord:
    Le scoot est infiniment plus précis dans les virages,il n'y a plus de louvoiements dans les giratoires,et surtout,surtout,disparition du phénomène de shimmy/guidonnage lorsque je lache le guidon.J'ai essayé à 50 , 70 , et 90 km/h et je n'ai plus aucun phénomène parasite.Je n'en reviens pas du résultat.

    Je ne vais pas faire de tuto ,mais simplement donner quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans cette opération.Ce n'est pas très difficile,mais il est impératif d'avoir un bon outillage.L'opération la plus difficile est l'extraction des cages du rlt inférieur.

    Mon but était de remplacer les rlts à billes par des rlts à rouleaux coniques,mais j'ai du renoncer,parce que les caches poussière honda ne s'adaptent pas à ces rlts.
    J'ai donc fait un montage mixte:billes en haut et rouleaux en bas.

    conseil 1 :Je démonte la fourche complète avec le garde boue:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 97891710



    conseil 2 :Je vais changer ces rlts sans démonter le carénage.J'interviens pas dessus:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 63151110


    L'avant n'est pas démonté:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 60717810


    J'enlève simplement le petit triangle noir sous le contact:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 67251710


    conseil 3 :les outils spéciaux
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 56050610


    une clé plate de 32mm surmontée d'un carré de 13mm ,un clé à ergot encore avec un carré de 13mm et dont le sens peut être inversé (visser,dévisser)et un extracteur modifié qui peut s'écarter à 47mm pour l'extraction de la cage inférieure sur laquelle il y a très peu de prise.La clé dynamomètrique peut se monter sur ces 2 clés.

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 29538910



    Pour ceux qui ne connaissent pas ,voici une cage de rlt billée.C'est ce qui entraine la conduite imprécise:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 57878610

    Les billes cherchent à toujours rentrer dans les petits trous qu'on voit bien sur les photos
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 54076710



    conseil 3 :comment extraire la cage inférieure avec l'extracteur
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 81242810

    Il faut impérativement chauffer au chalumeau l'intérieur de la colonne de direction.L'extracteur à inertie fait le reste du travail:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 59556610


    Afin d'avoir une meilleure prise de l'extracteur dans les démontages futurs,j'ai usiné une rondelle de 8/10 de mm.
    je suis parti de ça:un rond d'alu
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 39378310

    pour obtenir cela:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 93345410

    J'insère cette rondelle de 55mm ext ,et 50mm int sous la cage du roulement,ce qui permettra un démontage beaucoup plus facile la prochaine fois:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 18537210



    conseil 4 :L'extraction de la cage sur le té de fourche (très difficile).Il y a toutes sortes de méthodes à grands coups de burin et de marteau que je n'apprécie pas du tout.
    Je soude (soudure électrique) 2 tiges filetées sur la cage du roulement,que j'équipe d'un fer plat à l'extrémité;Je n'ai plus qu'à passer une barre de 14mm à l'intérieur du té,chauffer la cage au chalumeau,et frapper sur cette barre qui en poussant le fer plat va extraire la cage:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 49837010





    j'espère que ces astuces pourront vous servir.


    Je l'ai dit au début,ce n'est pas un tuto.Je ne décris donc pas la marche à suivre pour cette opération.

    Je rappelle cependant que le résultat est bluffant (plus de guidonnage,plus de shimmy)


    Dernière édition par jean loup 69 le Mer 17 Jan 2018 - 18:21, édité 1 fois
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mer 16 Aoû 2017 - 18:49

    bravo jean loup j'ai fait de même (pas démonter le carénage avant ) mais bon pas facile j'en conviens par contre le résultat est vraiment bluffant comme tu dit . par contre faire attention de de pas trop serrer la colonne (trop serrer ben ça tourne très mal pas asser et c'est le contraire ) .
    j'adore ta clef de 32 car c'est ce qui ma manquer très bonne idée que je vais te piquer et faire la même
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Mer 16 Aoû 2017 - 20:24

    Le serrage de la colonne est bien expliqué dans la revue allemande:17 Nm pour l'écrou crénelé,et le contre écrou à 74 Nm.

    Pour ma part,fort de mon expérience mécanique,j'ai fait différemment:D'abord un serrage à 25Nm,puis faire pivoter plusieurs fois le Té de droite à gauche.Tu t'aperçois en reprenant le serrage à 17Nm que tu vas pouvoir faire cette manip plusieurs fois avant que ça soit bon.

    Il est important de contrôler ensuite avec un peson une force de 1500 à 1900 gr pour faire pivoter le té.J'ai réglé cette force à 2000 grammes ,un peu plus serré que dit dans la revue technique.(toujours l'expérience personnelle)

    @moon:Comment as tu extrait les cuvette du gros roulement inférieur? que penses tu de ma méthode pour la petite cage sur le té?


    Dernière édition par jean loup 69 le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:07, édité 1 fois
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mer 16 Aoû 2017 - 23:47

    j'ai extrait les vielles cuvettes avec une barre en fer plate est tordu de manière a atteindre le bord de la cuvette et une bonne masse . car je n'ai pas ton outil .
    pour enlever la bague sur le te de fourche j'ai entailler avec une disqueuse et après un coup sec avec un petit burin la casser net .
    ta manière de faire est très bien également .juste avoir un tig pour souder les tiges filetés par contre .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Jeu 17 Aoû 2017 - 9:04

    merci pour ta réponse;ça m'intéressait beaucoup.

    Est -il possible d'entailler la cage inférieure à la disqueuse sans toucher le Té?  Si le réponse est oui,je pense que ta méthode est meilleure que la mienne.As tu fait des photos?
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par JeffB12 Jeu 17 Aoû 2017 - 10:26

    Du grand art de mécano, bravo ! Smile
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Jeu 17 Aoû 2017 - 10:40

    pour enlever la bague sur le te de fourche oui a la disqueuse ça se fait vraiment très bien de travers bien sur il suffit de l'entailler environ d'un bon millimètres et de taper avec un petit burin un coup sec la bague casse net . cela m'as prit 5 minutes a faire comme ça .
    non je n'ai pas penser a faire des photos .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Dim 15 Oct 2017 - 10:09

    Devant les difficultés rencontrées pour l'extraction des cuvettes des roulements de la colonne de direction -surtout l'inférieur- j'ai réalisé 2 extracteurs destinés à me façiliter cette opération.

    Sur cette photo,on peut voir les cuvettes des roulements qui m'ont servi à déterminer les diamètres:

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 192088DSCF9123" />


    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 708146DSCF9125" />


    En serrant l'écrou,le cône va s'enfoncer dans le tube et écarter la collerette qui va venir s'inserrer sous la cuvette.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 795010DSCF9126" />



    Ces extracteurs s'adaptent sur le manche de l'extracteur à inertie qui me sert pour les roulements à billes (roulements en une pièce).
    L'extraction devrait se faire facilement.
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 281605DSCF9133" />


    J'ai pris du temps pour cette réalisation parce que les roulements de direction de mon futur scooter (400 bubu) sont les mêmes que ceux du silverwing.En cas de besoin,je serai donc peut être amené à les utiliser.

    Il existe dans le commerce des extracteurs pour cette utilisation,mais je ne sais pas s'ils sont conçus comme les miens.J'ai fait attention de faire une collerette très fine pour passer sous le roulement (dans l'arrondi de la cuvette)car dans le montage du swt ,on ne dispose que de quelques dixièmes de mm pour saisir la cuvette du roulement.
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Dim 15 Oct 2017 - 17:23

    bravo jean loup car franchement c'est une plaie d'enlever les cuvette sur silverwing car comme tu dit a peine 5 dixièmes pour pouvoir le virer et surtout la colonne de direction étant droite pas possible de taper correctement . moi je l'ai virer avec une tige de fer légèrement courber pour y arriver .
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Lun 11 Déc 2017 - 17:56

    Pour l'extraction de la cage du roulement inférieur qui reste sur le Té,j'ai testé la METHODE MOON.

    L'opération qui consiste à extraire cette cage du Té et qui parait (qui est) si difficile à éxécuter se fait avec la plus grande facilité lorsqu'on a la bonne méthode.C'est ce que j'appelle la méthode "MOON"   merci mikael .

    Démonstration:

    Ne voulant pas redémonter ma fourche pour faire les photos,j'ai usiné un rond d'acier à 35,05mm (diamètre du tube du Té) et qui va remplacer le té
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 260061DSCF9288" />



    J'ai emmanché à force sur ce rond de 35,05mm la cage du roulement à bille que j'ai démonté lors du remplacement de mes roulements.J'avais utilisé une autre méthode :
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 485828DSCF9291" />



    Je me trouve maintenant dans les mêmes conditions que lorsque j'ai sorti le té du cadre pour le remplacement des roulements:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 748578DSCF9292" />



    J'ai équipé une petite disqueuse d' un disque très usé dont le diamètre ne fait plus que 80mm:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 448114DSCF9294" />




    Je fais maintenant à l'aide de la disqueuse ,une fente dans la cage du roulement qui se trouve bloquée sur le té (dans l'exemple,c'est le rond de 35,05,,,vous me suivez?)
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 859642DSCF9296" />




    Je présente maintenant un burin sur la fente effectuée:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 808205DSCF9297" />




    Je prends un gros marteau et je frappe un grand coup (un seul,ça suffit)
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 953656DSCF9300" />




    Et le résultat ne se fait pas attendre:la cage éclate.....et peut maintenant s'extraire facilement:
    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. <a href=Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. 117771DSCF9301" />



    Il m'a donc fallu quelques minutes pour faire cette opération que certains font en plusieurs heures (tuto sur CSGT) et parfois plusieurs jours lorsque c'est vraiment trop difficile.


    Quelle bonne astuce (encore merci moon),qui rendra vraiment service à ceux qui veulent entreprendre le remplacement des rlts de la colonne de direction.(coucou Axou ,c'est pour toi)

    Il fallait que je teste pour me rendre compte.C'est vraiment TOP!
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mar 12 Déc 2017 - 16:01

    tout a fait il suffit de 5 petites minutes et il suffit de faire une petite entaille et l'ont n’abîme rien ni ne casse quoi que ce soit .
    car quand ont voie certaine vidéo ou il mette le tes de fourche dans un étaux puis tape entre la bague et le tes de fourche cela ne lui fait pas du bien donc la disqueuse très bon outil bien plus facile également et puis presque tout le monde en a une a la maison .
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Mer 13 Déc 2017 - 19:31

    Merci à toi Jean-Loup  sunny  et merci également à Moon839  king  .
    Samedi dernier avec mon pote Jean-Mi, il nous a fallu environ 2h15 pour démonter nettoyer et graisser à nouveau mes anciens roulements à billes .
    Nous n'avons pas tenté d'extraire les roulements, nous n'avions pas d'extracteur  .
    Je suis persuadé qu'au montage les Japonais ne mettent pas assez de graisse sur les roulements  Sad  . .
    Je n'ai pratiquement pas de marques sur la cage de roulements inférieur billée, c'est bizarre .
    J'aurai du faire une photo .
    Février prochain je posterai quelques photos (démontage et remontage de mes nouveaux roulements coniques) .
    A prestu
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Jeu 14 Déc 2017 - 11:09

    axou a écrit:Merci à toi Jean-Loup  sunny  et merci également à Moon839  king  .
    Samedi dernier avec mon pote Jean-Mi, il nous a fallu environ 2h15 pour démonter nettoyer et graisser à nouveau mes anciens roulements à billes .
    Nous n'avons pas tenté d'extraire les roulements, nous n'avions pas d'extracteur  .
    Je suis persuadé qu'au montage les Japonais ne mettent pas assez de graisse sur les roulements  Sad  . .
    Je n'ai pratiquement pas de marques sur la cage de roulements inférieur billée, c'est bizarre .
    J'aurai du faire une photo .
    Février prochain je posterai quelques photos (démontage et remontage de mes nouveaux roulements coniques) .
    A prestu

    @Axel,

    Pour que tu puisses extraire facilement ton roulement inférieur,j'ai réalisé hier un extracteur qui te permettra de le faire facilement.

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Dscf9311

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Dscf9310





    Je te l'enverrai dès que tu me le demanderas (fin janvier/début février).Je compte sur toi pour me le renvoyer après utilisation.Je le vendrai certainement car j'en ai un autre qui s'adapte sur mon extracteur à inertie.


    Je pense que maintenant,tu auras tout ce qu'il faut pour remplacer facilement tes roulements de direction (conseils,matériel et ton jean michel pour t'aider).Tu devrais le faire en moins de 3h.

    Et tu pourras enfin rouler SANS LES MAINS et sans guidonnage.


    Dernière édition par jean loup 69 le Mer 17 Jan 2018 - 16:32, édité 1 fois
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par louis69 Mer 17 Jan 2018 - 9:40

    exceptionnel... superbe jean loup. je roule bq moins actuellement, et c 'est vrai qu'il guidonne pas mal qd on lache les mains. je mettais cela sur les pneux, mais même en ayant changé le pneu avant (par un fell free winter..) cela le fait toujours.
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Mer 17 Jan 2018 - 16:03

    Bonjour Louis.
    Toujours à lyon ?

    Le guidonnage de nos sw/swt ,lorsqu'on lache les mains du guidon, provient le l'usure des roulements de direction .Après de nombreuses recherches ,j'en suis maintenant persuadé. Nous sommes plusieurs à l'avoir constaté suite au remplacement de ces roulements.

    A l'origine ce scoot est équipé de roulements à billes qui sont un peu faibles pour le poids du scoot.Je conseille vivement le kit de roulements à rouleaux coniques qui se trouve à environ 50€ sur internet.
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par louis69 Jeu 1 Fév 2018 - 12:13

    non j'ai déménagé définitivement près de Toulouse.
    Je vous y attends aux beaux jour, si vous voudriez venir voir les châteaux Cathares par exemple, ou les Pyrénées.

    j'ai regardé attentivement tes outils pour les extractions des cages. En effet je compte changer mes roulements en mars avril.
    Mais j'aimerai des rouleaux pour celui du bas, cela devrait moins s'user que des billes.
    As tu les références de roulements à rouleaux qu'il faut?

    comme j'irai dans un atelier partagé pour les motards, je suis allé les voir et ils n'ont pas d'extracteurs adaptés. par contre le reste ils ont. Tu pourrais m'envoyer ton extracteur? (frais de port remboursés bien sûr)

    Louis

    (annecdocte : j'ai fait changer en automne mon pneu avt (city grip winter) qui était usé, j'ai demandé un feel free winter dont tu ne dis que du bien..; le vendeur: on a pas, pourquoi voulez vous celui là?
    moi: ben avant à lyon, mes amis ne jurent que par lui sur la pluie la neige...
    lui: ici on est à toulouse....

    il n'en avait jamais vendu...
    je l'ai qd même commandé et fait monter!!
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Jeu 1 Fév 2018 - 20:27

    @ Louis :Axel m'a dit avoir besoin de cet extracteur début février (après l'hivernale qu'il organise en corse).Il faudra attendre qu'Axel ait fini ou peut être t'arranger avec lui pour qu'il te l'expédie après ses travaux.

    Je te déconseille de mettre un roulement à rouleau sur la partie basse et un bille en haut.C'est pourtant ce que j'ai fait et ça fonctionne très bien,mais tu auras les pires difficultés à trouver les joints d'étanchéité pour les rlts à rouleau.Ils sont différents de ceux d'origine.

    Suis mon conseil et commande sur internet un kit complet de 2 rlts à rouleau et 2 joints d'étanchéité.(à peine 50€)

    Lorsque tu les auras montés,tu seras bluffé par le résultat.

    Je suis passé à toulouse il y a un an en allant à Pau chez la sœur de Nono.Nous allons certainement bientôt y retourner.Mais nous n'avons pas le temps de nous arrêter à Toulouse,car notre but,c'est Pau et bien souvent ,notre temps est compté!
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par JeffB12 Ven 2 Fév 2018 - 11:20

    jean loup 69 a écrit:Suis mon conseil et commande sur internet un kit complet de 2 rlts à rouleau et 2 joints d'étanchéité.(à peine 50€)

    Jean-Loup, peux-tu rappeler la référence de ce kit ?

    Pour confirmation, quelles sont les références des roulements coniques ?
    Pour le T inférieur j'ai trouvé 35/55/14, ce qui correspond à la réf 32907 chez KOYO. Mais je trouve aussi du 35/55/15
    Pour le T supérieur, j'ai 26/47/16, réf 320-26 chez NACHI. Mais j'ai aussi 26/47/15
    Le mm de différence d'épaisseur est réellement important ?
    jean loup 69
    jean loup 69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 1162
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 72
    Localisation : 69720 St Laurent de mure

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par jean loup 69 Ven 2 Fév 2018 - 13:31

    Il faut rechercher.Je ne l'ai pas cdé et je m'en suis vu pour les joints.

    Je le redis :il faut cder le kit complet en coniques.

    on peux retrouver les ref sur le forum:Moon les a données ,et Axou a commandé un kit et il en parle je ne sais plus où.

    Les dimensions des rlts d'origine sont:

    sup 47x26x16  ref SAC2647-1 koyo  et inf 55x35x14 ref SFO7A17 PXIVI NTN
    avatar
    JeffB12
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 601
    Date d'inscription : 29/04/2014
    Localisation : Lille

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par JeffB12 Ven 2 Fév 2018 - 13:42

    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Ven 2 Fév 2018 - 14:35

    tient bien plus pret lol
    roulement colonne

    et moins cher en plus
    louis69
    louis69
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 301
    Date d'inscription : 21/04/2014
    Age : 68
    Localisation : 69110 ste foy les lyon

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par louis69 Dim 4 Fév 2018 - 21:34

    merci bq.. j'achete du coup...
    je les changerais en mars ou avril!!
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Mar 27 Fév 2018 - 18:05

    Salute Silverwing France,
    Mes roulements de direction sont changés.
    Un grand merci à Jean-Loup pour m'avoir envoyé son extracteur maison.
    J'ai juste un peu galéré pour placer le roulement conique sur la partie basse .
    Vous n'allez pas me croire mais ça guidonne toujours  affraid.
    Maintenant je vais vérifier mes roulements de roues.
    Si vous avez une référence pour les roulements de roues avant et arrière ?
    Grazie mille.
    A prestu
    moon839
    moon839
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 591
    Date d'inscription : 14/01/2017
    Age : 51
    Localisation : vidauban

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par moon839 Mar 27 Fév 2018 - 18:55

    j'ai prit les roulement chez dafy il avaient ca en stock 8€ le roulement
    axou
    axou
    Toujours en Hoop
    Toujours en Hoop


    Messages : 140
    Date d'inscription : 03/07/2015
    Age : 52
    Localisation : AJACCIO

    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par axou Mar 27 Fév 2018 - 19:54

    J'oubliai de nommer Moon839 pour sa technique pour extraire la cage du té .
    Ca m'a pris cinq petites minutes  cheers .
    Mi mars j'ai mon pote parisien concessionnaire moto qui descend pour quelques jours .
    On regardera de nouveau pourquoi mon scoot guidonne encore.

    Contenu sponsorisé


    Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer. Empty Re: Les roulements de la colonne de direction :quelques conseils pour les remplacer.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:42