Le résultat tout d'abord:
Le scoot est infiniment plus précis dans les virages,il n'y a plus de louvoiements dans les giratoires,et surtout,surtout,disparition du phénomène de shimmy/guidonnage lorsque je lache le guidon.J'ai essayé à 50 , 70 , et 90 km/h et je n'ai plus aucun phénomène parasite.Je n'en reviens pas du résultat.
Je ne vais pas faire de tuto ,mais simplement donner quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer dans cette opération.Ce n'est pas très difficile,mais il est impératif d'avoir un bon outillage.L'opération la plus difficile est l'extraction des cages du rlt inférieur.
Mon but était de remplacer les rlts à billes par des rlts à rouleaux coniques,mais j'ai du renoncer,parce que les caches poussière honda ne s'adaptent pas à ces rlts.
J'ai donc fait un montage mixte:billes en haut et rouleaux en bas.
conseil 1 :Je démonte la fourche complète avec le garde boue:
conseil 2 :Je vais changer ces rlts sans démonter le carénage.J'interviens pas dessus:
L'avant n'est pas démonté:
J'enlève simplement le petit triangle noir sous le contact:
conseil 3 :les outils spéciaux
une clé plate de 32mm surmontée d'un carré de 13mm ,un clé à ergot encore avec un carré de 13mm et dont le sens peut être inversé (visser,dévisser)et un extracteur modifié qui peut s'écarter à 47mm pour l'extraction de la cage inférieure sur laquelle il y a très peu de prise.La clé dynamomètrique peut se monter sur ces 2 clés.
Pour ceux qui ne connaissent pas ,voici une cage de rlt billée.C'est ce qui entraine la conduite imprécise:
Les billes cherchent à toujours rentrer dans les petits trous qu'on voit bien sur les photos
conseil 3 :comment extraire la cage inférieure avec l'extracteur
Il faut impérativement chauffer au chalumeau l'intérieur de la colonne de direction.L'extracteur à inertie fait le reste du travail:
Afin d'avoir une meilleure prise de l'extracteur dans les démontages futurs,j'ai usiné une rondelle de 8/10 de mm.
je suis parti de ça:un rond d'alu
pour obtenir cela:
J'insère cette rondelle de 55mm ext ,et 50mm int sous la cage du roulement,ce qui permettra un démontage beaucoup plus facile la prochaine fois:
conseil 4 :L'extraction de la cage sur le té de fourche (très difficile).Il y a toutes sortes de méthodes à grands coups de burin et de marteau que je n'apprécie pas du tout.
Je soude (soudure électrique) 2 tiges filetées sur la cage du roulement,que j'équipe d'un fer plat à l'extrémité;Je n'ai plus qu'à passer une barre de 14mm à l'intérieur du té,chauffer la cage au chalumeau,et frapper sur cette barre qui en poussant le fer plat va extraire la cage:
j'espère que ces astuces pourront vous servir.
Je l'ai dit au début,ce n'est pas un tuto.Je ne décris donc pas la marche à suivre pour cette opération.
Je rappelle cependant que le résultat est bluffant (plus de guidonnage,plus de shimmy)
Dernière édition par jean loup 69 le Mer 17 Jan 2018 - 18:21, édité 1 fois